Effondrement du chiffre d'affaires de Canon de 30% sur le premier semestre

Le groupe nippon contraint de se réorganiser.

Les temps sont durs pour Canon, le numéro un mondial de la photographie et par ailleurs fabricant de photocopieurs et de matériels bureautiques.

Sur le premier semestre de l'année, le chiffre d'affaires de la société affiche un recul historique de près de 30% (1480 millions de yens vs 2113 millions un an plus tôt), le résultat net reculant de 85% sur la période pour s'établir à 33 millions.

La situation semble particulièrement difficile en matière de copieurs et autres imprimantes, le chiffre d'affaires de cette activité reculant de près de 33% à 9,766 milliards de dollars alors que la situation de l'activité photo semble légèrement meilleure avec un recul d'activité de 22,3% à 4,288 milliards de dollars. Les autres activités du groupe, notamment l'optique, affichent quant à elles un recul d'activité de près de 32,5% à 1,371 milliard de dollars.

A noter qu'en Europe, le recul de l'activité "business machines" est de près de 40% sur le semestre contre -18% au Japon et -34,7 aux Amériques.

Il semble que la situation de la société soit d'autant plus difficile qu'elle est confrontée à un double handicap, la baisse de la demande et la force du yen qui constitue un frein supplémentaire aux exportations.

Dans ce contexte morose, la société a décidé d'augmenter l'ampleur de son programme de réduction de coûts, le faisant passer de 172 à 220 milliards de yens.

canon-france
siège français de Canon, à la Défense
 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...