Didier Trutt, nouveau président de l'Imprimerie Nationale

Une prise de fonctions dans un contexte difficile.

Deux mois après le départ de son président, Loïc Lenoir de la Cochetière, dans des circonstances difficiles, le non renouvellement de son mandat par l'Agence des Participations de l'Etat (APE) suite à une visite de son directeur à l'usine de Douai, le conseil d'administration de l'Imprimerie Nationale lui a trouvé un remplaçant dans la personne de Didier Trutt.

Si sa nomination officielle par le Conseil des Ministres devrait être effective sous peu, Didier Trutt a déjà un agenda chargé à l'IN : il devrait ainsi visiter demain l'usine de Douai, le principal site industriel de l'imprimerie, site qui traverse de grosses difficultés (voir notre édition d'hier).

Diplômé de l'Ecole Nationale d'Ingenieurs de Saint-Etienne (E.N.I.S.E), Didier Trutt, 49 ans, a fait l'essentiel de sa carrière dans le groupe Thomson, notamment dans sa branche télévision, avant d'être nommé Directeur Général Adjoint de la société en 2005.

Sa prise de fonctions au sein de l'Imprimerie Nationale intervient en pleine crise.

Crise de gouvernance tout d'abord, car l'IN a fait l'objet d'une enquête de la Division Nationale des Investigations Financières relative à des soupçons de corruption dans l'attribution d'un marché en Roumanie. Une enquête qui a révélé l'absence totale de procédures de contrôle et qui a incité l'imprimerie publique à revoir l'ensemble de ses méthodes dans ce domaine.

Crise sociale ensuite car l'entreprise a dénoncé en avril dernier le PSE de son usine de Douai, usine qui serait encore en sureffectif d'une trentaine de salariés. Ce dans un contexte où les effectifs de l'entreprise publique ont fondu des deux tiers sous la présidence de Loïc Lenoir de la Cochetière, passant de 1700 à 550 salariés et où trois usine ont été cédées : Choisy le Roi, à l'imprimerie La Galiotte Prenant, Strasbourg au groupe Opale et Evry à l'allemand Arquana, liquidé depuis.

Plus d'articles sur les chaînes :

Paris
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise