Disparition de Guy-Victor Labat, fondateur de l'imprimerie IME (25)

C'est dans la journée d'hier que ce Grand Monsieur de l'imprimerie nous a quittés.

C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre la disparition, survenue hier, de Guy-Victor Labat, président fondateur du groupe d'imprimerie IME (Imprimerie Moderne de l'Est). Industriel visionnaire, Guy-Victor Labat avait su faire d'une imprimerie locale, en une quarantaine d'années, l'un des leaders français dans son domaine et une entreprise très en avance notamment en matière d'éco-responsabilité.

Toute la rédaction de GraphiLine s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches en lui présentant ses plus sincères condoléances.

 

Communication de l'imprimerie IME

 Monsieur Guy-Victor Labat, président fondateur de l’IME et de la SIPE, nous a quittés ce 31 août. Jusqu’au dernier moment, il a travaillé au développement de son imprimerie qu’il a su mener au tout premier plan national.

Arrivé en 1966 dans les bâtiments de Vogalu, il a – avec l’aide des différents édiles de Baume-les-Dames – intégré son entreprise dans le milieu social baumois que ce soit en créant un internat pour les premiers collaborateurs, en offrant des facilités pour que le personnel de l’imprimerie puisse habiter dans des logements individuels, en mettant en place des conditions de travail et de rémunération avant-gardistes…

En près de 50 ans, IME et SIPE sont passés d’une vingtaine à plus de 200 collaborateurs, le chiffre d’affaires de 100 000 francs à près de 23 millions d’euros et la surface des bâtiments a été multipliée par 10 y compris l’implantation à Autechaux.

Ces évolutions n’ont pu se faire que grâce à son charisme, sa vision industrielle, son énergie et son enthousiasme qu’il a toujours su communiquer à ses proches collaborateurs et aux partenaires économiques et politiques avec lesquels il avait plaisir à travailler sans jamais interférer.
Capitaine d’industrie proche de tous les personnels de IME et de SIPE, il les a toujours tenu informés de la situation de l’entreprise lors des réunions annuelles et pendant les différents voyages qu’il a organisé dans toute l’Europe.

Au cours de ces dernières années, il a su mettre en place la structure qui permet à IME et à SIPE de continuer à développer leurs clientèles et d’acquérir de nouvelles technologies pour se positionner sur les nouveaux marchés émergents.

Passionné de l’écrit, il a, toute sa vie et à travers sa carrière personnelle, été promoteur de « la belle ouvrage ». Tour à tour libraire à Paris, éditeur de journaux (La Dépêche, le Télégramme de Franche-Comté, Paris Tel, Janus, Miroir de l’Histoire,…) et de livres avec la Nouvelle Librairie de France, imprimeur et routeur, il a donné à tous le goût de transmettre le savoir par le livre et a insufflé à chacun son exigence de qualité et son sens de la perfection.

Notre entreprise est aujourd’hui orpheline, mais adulte, et prête à affronter l’avenir avec toute la force et la détermination intacte que lui a léguée son fondateur, Guy-Victor Labat…

Plus d'articles sur les chaînes :

Doubs
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IME - IMPRIMERIE MODERNE DE L'EST recrute

Actualités de l'entreprise