Chrysler va remplacer les manuels d'utilisation de ses véhicules par des DVD

Grotesque !

Au bord de la déroute, le constructeur américain Chrysler (Chrysler, Dodge et Jeep), en partie repris par l'italien Fiat, vient d'annoncer qu'il allait supprimer les notices d'utilisation imprimées livrées avec ses véhicules outre-Atlantique et les remplacer par des DVD.

La raison invoquée par les communiquants de Chrysler consiste dans... l'écologie !

Non, vous ne révez pas...

Le spécialiste des 4X4 discrets et des berlines écologiques aux motorisations économes en carburant et donc en CO2, annonce que cette mesure permettrait d'économiser 930 tonnes de papier en Amérique du Nord...

Que penser d'une telle annonce si ce n'est que Chrysler ne semble plus avoir d'autre choix que de couper à la hache dans ses lignes de coûts - notamment d'imprimerie - sans même réfléchir à ses clients et en le justifiant par des raisons pour le moins fallacieuses.

Concernant le couplet sur les arbres et la pollution générée par le papier : si effectivement, la production de papier génère du CO2 comme toute activité industrielle - notamment la construction d'une automobile - les arbres sont une  ressource renouvelable dans la cadre d'une sylviculture raisonnée. Le papier, d'ailleurs, n'utilise généralement que les déchets du bois... dont les parties les plus nobles sont utilisées dans la construction (les maisons nord-américaines...) et l'ameublement. Il est vrai qu'un DVD produit en Chine ne génère quant à lui aucun CO2 (En outre, cerise sur le gâteau, sa duplication ne coûte rien).

Concernant l'utilité même d'une notice imprimée, elle ne se justifierait plus selon Chrysler.

Vraiment ? Imaginons en effet le conducteur lambda - madame Michu pour ne pas la citer, mieux Brown pour faire américain - en panne au bord de la route ou incapable d'utiliser un ordinateur de bord complexe, caractéristiques dont les Chrysler doivent également être affublées, malgré leur suprématie technologique. Il est clair que le DVD lui sera alors d'une grande utilité, tout un chacun ayant, c'est bien connu, un lecteur en permanence sous la main... Ce n'est pas encore le cas dans la vieille Europe mais j'imagine que ce doit l'être outre-Atlantique.

Soyons sérieux. L'environnement est une cause trop importante pour s'en servir afin de justifier tout et n'importe quoi !

Messieurs de Chrysler, diaboliser l'imprimé en mettant en avant la coupe des arbres ne vous fera pas vendre plus de voitures automobiles !

Des modèles plus économiques, plus fiables, plus écologiques et plus sûrs y contriburaient sans doute.

Je me suis laissé dire que le Voyager 2007, véhicule familial s'il en est, avait battu un record peu enviable en crash test : 1 étoile sur 5 chez Euro Ncap en choc frontal. Voilà sans doute un axe majeur de réflexion et d'action.

Alors s'il vous plaît, laissez-nous nos notices imprimées, choisissez les vraies priorités et... présentez-nous un plan de compensation de vos émisisons de CO2 !

Chiche ?

crashtestvoyager

 

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...