Nette reprise du marché des imprimés publicitaires à fin juillet

L'Observatoire des Marchés de la Communication Graphique vient de publier son dernier bulletin.

La production d’imprimés publicitaires s’est améliorée à fin Juillet par rapport à la situation qui prévalait au premier quadrimestre, avec un recul d'activité de 11,3% contre 17,7% à fin Avril.  D’après les premières tendances, cette amélioration se ferait cependant nettement au détriment du niveau des prix, très dégradés et en recul de près de 11%.

Le marché se caractérise par une grande versatilité, des reprises succédant à de fortes baisses d'un mois à l'autre, une tendance qui reflèterait sans doute des campagnes décidées « à la dernière minute » par les annonceurs, en raison du manque de visibilité économique, et de budgets de communication utilisés comme variable d’ajustement.

statistiques_400
Imprimerie : évolution du marché des imprimés publicitaires et de l'affichage. (infographie : Observatoire des Marchés de la Comunication Graphique).

Sur le premier semestre 2009, les importations d'imprimés publicitaires et d'affiches seraient en recul de 6.8% et les exportations de 17%.

Les importations d'Allemagne (-5%), l'Espagne (-28%) et de Belgique (-41%) s'affichent en recul tandis qu'elles progressent depuis l'Italie (+20%) et la Suède (+377%).

Si le courrier adressé est en recul de 4.7% sur le premier semestre, le non adressé est en coissance lui de 2.8% (en volume), ce qui confirme la pertinence de ce type d'opération pour les annonceurs.

Dans le domaine de l'affichage enfin, les investissements ont baissé de 11.8% et les évolutions d'un mois sur l'autre sont en dent de scie. Les secteurs de la distribution et de la culture, ainsi que le voyage-tourisme sont les seuls en progression sur ce média.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...