L’imprimerie K’Prim (72) se développe dans le marketing direct avec le web to print PrintFlux

Transition réussie vers les services et le numérique pour l’imprimeur manceau.

Si la mise en œuvre de stratégies de services reste encore embryonnaire dans les industries graphiques et l’imprimerie, certaines entreprises se développent résolument dans cette direction afin de faciliter au quotidien l’imprimé pour leurs clients.

Cette démarche, qui part de l’étude des objectifs et priorités des clients pour déboucher sur la mise en œuvre de prestations de services complètes dans le domaine des imprimés n’est pas, loin s’en faut, l’apanage des grands groupes d’imprimerie.

A l’instar de l’imprimerie mancelle K’Prim, une entreprise d’une quinzaine de salariés qui a développé depuis 4 ans déjà une démarche web to print innovante.

Une démarche qui, dans un premier temps, s’est appuyée exclusivement sur un parc de presses offset complété depuis par de l’impression numérique Xerox

Pour Philippe Haguet, gérant de l’imprimerie, le développement dans les services était inéluctable. « la mise en œuvre d’une enquête clientèle, il y a 4 ans a été le point déclencheur de notre stratégie. Nos clients et prospects d’alors reconnaissaient l’efficacité du support imprimé mais reprochaient une mise en œuvre beaucoup trop complexe, du fait d’un nombre d’intervenants trop important et d’une trop grande multitude d’étapes ».

Dans ce contexte, l’imprimeur a tout d’abord développé une démarche web to print basée sur la technologie PrintFlux permettant à ses clients récurrents de commander leurs imprimés personnalisables ou non par le biais d’un portail internet.

« Cette première étape » précise Philippe Haguet « nous a permis de maîtriser le processus de commercialisation, de mise en place puis de déploiement d’une telle solution. Nous nous sommes ensuite attachés à appréhender de nouveaux marchés très prometteurs, notamment dans le marketing direct ».

Et l’imprimeur manceau de citer le cas d’un grand compte industriel dont nous tairons le nom, pour lequel son imprimerie gère désormais des campagnes de marketing direct particulièrement efficaces.

« Une centaine de directions régionales » indique Philippe Haguet « peuvent désormais, en quelques minutes, personnaliser un kit promotionnel composé d’un courrier A4 et d’un dépliant produit par agence 3 volets 6 pages A4 fermé full quadri, personnalisés selon leur base client/prospect locale. Cette démarche a permis à notre client de renforcer l’impact de sa communication promotionnelle locale, en donnant la main aux régions dans un cadre marketing national pré-défini ».

Une opération qui associe une démarche web to print, de l’impression quadri offset et de l’impression de données variables numérique et qui reflète, sans nul doute, toutes les potentialités que recèle uns stratégie de services pour les professionnels de l’imprimerie.

Plus d'articles sur les chaînes :

Sarthe
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise