Le groupe d'imprimerie CPI a réalisé son premier ouvrage en jet d'encre

Une première pour le leader européen de l'impression de livres.

Mardi 10 novembre dernier, les équipes de l'imprimerie CPI Firmin-Didot, 169ème imprimeur français selon le GraphoRama 2007, ont réalisé la fabrication des 2000 exemplaires d’une réimpression d’«Au Pays des Pommes d’Argent» de Nancy Farmer, publié aux Editions Gallimard Jeunesse.

Il s’agit du tout premier titre imprimé sur la nouvelle presse jet d’encre HP. Ce nouvel équipement, baptisé Quantum et conçu par les équipes de CPI, a tenu toutes ses promesses. Quantum est la réunion de la presse jet d’encre HP, du module de façonnage Timsons et de la brocheuse Müller-Martini.

Ce premier titre signe l’entrée dans une dimension industrielle de l’impression numérique des livres, avec un flux parfaitement intégré de la bobine de papier jusqu’au livre broché. Quantum transpose ainsi à l’univers numérique toutes les qualités bien connues du processus Cameron .

« Ce titre est une réimpression d’un premier tirage sur Cameron et je dois dire que la qualité d’impression et de brochage est parfaite » a déclaré Jacqueline Faverger, responsable du service fabrication chez Gallimard Jeunesse, présente sur place avec les équipes de CPI pour cette première.

« Quantum est un outil particulièrement bien adapté au court-tirage, nouveautés comme réimpressions, ce qui répond à une demande croissante de nos clients éditeurs ; nous sommes particulièrement heureux de pouvoir concrétiser cette avancée décisive avec l’éditeur des Harry Potter en France, démontrant ainsi notre volonté et nos capacités à servir tous nos clients de 1 à 1 million d’exemplaires » précise Frédéric Mériot, directeur général de CPI France.

D’ailleurs, tandis que CPI Firmin-Didot réalisait 2000 exemplaires d’ «Au Pays des Pommes d’Argent», les rotatives Cameron de l'imprimerie CPI Bussière continuaient à réimprimer le dernier Prix Goncourt à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.

Quantum complète idéalement les équipements de CPI Firmin-Didot qui dispose déjà de 3 presses Cameron et d’une presse numérique OCE pour les très courts tirages. Les clients de CPI ont ainsi à leur disposition les meilleures technologies existantes à toutes les tailles de tirage.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Eure
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise