L'imprimerie Express Packaging (62) s’équipe d’une presse offset KBA Rapida 142

L'imprimeur d'emballages voit l'avenir en grand.

Issue de l’imprimerie intégrée du grand groupe verrier Arc International, la société Express Packaging, implantée à Arques (Pas de Calais) est, en Europe, un des imprimeurs cartonniers reconnu en terme de savoir-faire.

L’entreprise vient de s’équiper d’une nouvelle machine ultra sophistiquée KBA Rapida 142, six couleurs plus un groupe vernis mixte UV/acrylique.

L'imprimerie Express Packaging, qui emploie 110 salariés, est dirigée par Henry Breban, également PDG de Express Découpe, une importante société de transformation/découpe de papiers/carton avec une capacité annuelle de coupe de 80.000 tonnes/an et de 10.000 tonnes/an pour le bobinage.

C’est fin 2006 que l’imprimerie intégrée du groupe Arc International (leader mondial des arts de la table) est reprise par Henri Breban et est rebaptisée Express Packaging.

 

machine-offset-express-packaging

 

« Dès 2001, nous avons été quasiment les premiers en France à avoir une machine KBA mixte encre UV/encre traditionnelle acrylique », souligne Régis Coffin, chef de fabrication à Express Packaging. « Nous avons donc acquis depuis une grande expérience ». Express Packaging dispose également d’une seconde presse KBA : une Rapida 142 cinq couleurs plus vernis. 

La configuration de la nouvelle Rapida 142 six couleurs,  rehaussée de 420 mm, est impressionnante : sortie rallongée triple, calage de plaque automatique, mise en registre automatique par vidéo loupe (ACR Control), système automatique de régulation des encrages en mode densitométrique, sécheurs UV, sécheurs IR, non stop à la marge et à la réception….

L’un de ses autres points forts est la logistique Krifft et Zipsner : ce « système robotisé de préparation des palettes permet d’utiliser pleinement le non stop automatique au margeur », explique Régis Coffin. « Ce qui élimine tout problème d’arrêt machine, et permet de rouler à plus de 14.000 exemplaires/h ». De plus, « outre la rapidité de calage grâce à ses automatismes, la KBA Rapida 142 est capable de monter très rapidement en puissance avec une très bonne stabilité d’encrage », précise encore Régis Coffin.

 

presse-offset-imprimerie-express-packaging

 

Cette chaîne automatisée d’impression est complétée par une table de découpe pour la fabrication des clichés vernis, car 100% des travaux effectués sur la nouvelle Rapida 142 sont vernis.

Aujourd’hui, plus de 90% des travaux effectués sur la nouvelle Rapida 142 sont dédiés au packaging sur des supports de 130 gr à 700 gr. Les travaux sont à 75% en six couleurs plus vernis. Nous réalisons également des vernis mats brillants en ligne avec des effets Drip-off qui valorisent l’impression.
Mais cette machine, « grâce notamment à son environnement automatisé, présente un autre grand atout », explique Henry Breban, « c’est sa polyvalence. Nous pouvons également imprimer tout type de supports ».

L'imprimerie Express Packaging, qui a commencé à diversifier sa clientèle au-delà du seul groupe Arc International pense, entre autres, au marché des emballages alimentaires.  

Plus d'articles sur les chaînes :

Pas-de-Calais
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

EXPRESS PACKAGING recrute

Actualités de l'entreprise