L'agence Duomedia Public Relations fête ses 10 ans

Fondée fin 1999, Duomedia Public Relations a fêté son 10e anniversaire par un grand événement au Dolce, en compagnie de la presse, de ses clients et partenaires, et de son équipe européenne. Une vidéo projetée pour l’occasion a permis au public de pénétrer au cœur des bureaux de Duomedia, et de découvrir de nombreux témoignages de clients et de journaliste.

Duomedia a consolidé son activité grâce à de nouveaux clients aussi prestigieux que Kodak, Punch Graphix (Xeikon), Ricoh Europe, Grapo et DiMS! Elle table sur une croissance soutenue en 2010, avec le renforcement de sa présence au Royaume-Uni et en Italie, et la mise en place d’un Conseil consultatif cette même année.

Les Relations Presse vont bien au-delà des tâches d’un simple service de presse.

Elles impliquent également de faire passer des messages et de communiquer des valeurs à toutes les parties prenantes d’une entreprise. Les programmes RP constituent ainsi un savant dosage de publicités, de bulletins d’informations, de témoignages et d’autres actions dans différents médias, le tout élaboré en étroite collaboration avec les clients.

Les services de Duomedia s’adressent aussi bien à des start-ups qu’à des multinationales, avec des références comme Alwan, Bekaert, Taleo, EskoArtwork, Enfocus, Atlantic Zeiser, Presstek et bien d’autres.  Les programmes RP technologiques sont mis en œuvre sur les marchés industriels et techniques de toute l’Europe par l’équipe dédiée de Duomedia, l’international étant couvert par des partenaires implantés à Hong Kong et aux États-Unis.

« Les processus décisionnels sont plus complexes dans le B2B que sur les marchés de consommation, par nature plus centrés sur l’individu et davantage émotionnels. La communication dans le domaine technologique exige des compétences particulières, et des outils spéciaux sont nécessaires à la création de messages intelligibles. Duomedia a développé un savoir-faire spécifique en la matière et peut compter sur un réseau de rédacteurs et de traducteurs spécialisés », explique Anja D’Hondt, directrice-associée et fondatrice de la société.

« Le modèle d’entreprise que nous avons développé ces dernières années a démontré sa redoutable capacité à améliorer la notoriété des marques de nos clients et à accroître leur visibilité sur le marché. Nous travaillons au coût le plus juste, en réutilisant le contenu sur différents médias et en diffusant les messages pour plusieurs canaux et pays. »

 

duomedia-presstek


Lutt Willems, associée de Duomedia depuis 2000, ajoute : « Notre approche créative et souple trouve, par exemple, son illustration dans les conférences de presse multifournisseurs et multiclients, que nous mettons en place en préparation des grands salons professionnels.  Celles-ci évitent aux journalistes de multiplier les déplacements et permettent de partager le travail d’organisation ».

Parmi les nouveaux services, l’heure est également aux témoignages vidéo et à la gestion de la réputation en ligne, via les médias de socialisation tels que Youtube, Twitter, les blogs et les forums. Tous autant de canaux idéaux pour faire passer les messages des clients et gérer les communautés. Cette tendance commence seulement à prendre de l’ampleur sur les marchés d’affaires partout en Europe, Duomedia ayant d’ailleurs entrepris d’administrer ses propres comptes Youtube et Twitter.

« Nous avions besoin d’une agence RP qui comprenne notre large éventail de solutions et maîtrise les différents marchés où nous sommes actifs. Elle devait être capable de gérer le programme centralement pour le mettre en œuvre localement avec les équipes régionales de Kodak. Duomedia fournit pour nous un travail formidable. Toutes les activités RP ont été prises en charge de manière proactive et indépendante avec nos stakeholders internes. Je songe à l’e-newsletter mensuelle, à une multitude de témoignages de clients dans toute l’Europe, aux conférences de presse ou encore aux divers événements », explique Patrick Hamilton, PR Director de Kodak EAMER.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...