L'imprimerie Bussière (18) commande deux rotatives numériques HP Quantum

Cet investissement majeur qui fait partie d'un plan du groupe CPI de 15 millions d'euros, conduira à une réorganisation de l'imprimerie à Saint Amand Montrond entraînant la fermeture de son unité de centre ville.

Le

Déjà présente à l'imprimerie CPI Firmin Didot, la rotative jet d'encre numérique Quantum qui consiste dans la réunion de la presse jet d’encre HP, du module de façonnage Timsons et d'une brocheuse, devrait d'ici quelques mois investir le hall de production de l'imprimerie Bussière à Saint Amand Montrond.

Cette unité de production dédiée à la fabrication de livres noirs, filiale du groupe français CPI, leader mondial de la spécialité, devrait en effet d'ici quelques mois en réceptionner deux qui viendraient en substitution de presses Cameron traditionnelles.

Présentée en grande pompe lors de la dernière Drupa, la Quantum a beaucoup évolué depuis, délaissant les marchés de l'impression de journaux pour se repositionner sur le marché du livre noir particulièrement prometeur avec la baisse des tirages unitaires.

Cette véritable révolution technologique sur un segment depuis longtemps conquis aux traditionnelles presses Cameron, entraînera une réorganisation profonde de l'imprimerie Bussière, jusqu'à présent éclatée sur deux sites industriels, dont celui, basé en centre-ville, sera fermé. Près d'une centaine de postes devrait être supprimée à cette occasion, une vingtaine d'entre eux ayant la possibilité d'être reclassés à l'imprimerie soeur Brodard et Taupin de la Flèche (72).

Cette restructuration, décision douloureuse à prendre s'il en est, semble inéluctable pour pérenniser le site, tant les mutations technologiques entraînées par le passage au numérique jet d'encre bouleversent l'organisation de production en simplifiant et en optimisant des process jusqu'à présent très lourds.

Premier groupe d'imprimerie français, le groupe CPI est le leader européen du marché de l'impression de livres et leader mondial du livre noir. Il dispose d'unités de production en France mais également en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en tchéquie...

 

Plus d'infos sur la société Bussiere
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Bussiere dans le classement de l'imprimerie
BUSSIERE recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO