Le Leica X1, l'exception parmi les compacts numériques

Il y a un point commun entre tous les appareils photo Leica : chacun d'entre eux est né de la volonté de développer des boîtiers qui délivrent une qualité d'image exceptionnelle.

Le constructeur allemand d'appareils photos Leica le clame haut et fort : son petit dernier, le X1, bénéficie de 100 ans d'expérience d'ingénierie allemande et d'ajouter, au cas où on ne l'aurait pas compris qu'il s'agit d'un vrai Leica dans la plus pure tradition, avec une qualité d'image la meilleure dans cette catégorie d'appareils.

objectif-Apn-leica-x1

Compact et équipé d'un capteur d'images CMOS professionnel, aussi grand que celui d'un appareil photo reflex de grande qualité, le X1 utilise un excellent objectif. Il en résulte, selon son constructeur, des images d'une résolution extrême.

Objectif LEICA ELMARIT 24 mm f/2.8 ASPH

L'objectif du X1 dispose d'une focale fixe de 35 mm. Cette longueur focale est un classique de la photo de reportage et reste d'actualité encore aujourd'hui. Le Leica Elmarit 24 mm f/2.8 ASPH. se positionne comme un véritable objectif Leica doté d'une grande performance optique.Converti en petit format, il possède exactement la longueur focale du 35 mm si appréciée.

dos-et-ecran-du-leica-x1

Le Leica X1 offre une photographie polyvalente au regard des fonctions automatiques et des réglages manuels inividuels. Le photographe peut choisir la facilité et laissé l'appareil commander l'exposition ou les réglagles de la vitesse en mode automatique ou préférer contrôler manuellement en utilisant la molette de réglage sur le capot de l'appareil. Le X1 permet au photographe un contrôle total de la création de l'image et le passage rapide à l'automatisme pour disposer d'une réactivité totale.

L'autofocus du X1 fait une mise au point très précise et permet au photographe de réagir spontanément. À cet égard, l'autofocus s'adapte en souplesse à la situation. Le photographe peut choisir entre une à onze zones de mesures, et un mode haute vitesse pour chacune d'entre elles. En cas de besoin, on peut utiliser la reconnaissance de portrait automatique, pour se concentrer pleinement sur la composition et le cadrage de l'image.

Le-flash-du-leica-x1

Sur demande et en un clin d‘œil, le X1 convertit les images numériques en fichiers JPEG, pour une utilisation immédiate. Il permet aussi l'enregistrement au format DNG (Adobe Digital Negative-Format), qui permet une exploitation totale et adaptée de toutes les données du capteur. Avec Adobe® Photoshop® Lightroom® les clients du Leica X1 disposent d'une solution de traitement numérique professionnel pour MAC OS X et Windows téléchargeable gratuitement.

Une gamme d'accessoires complète

Utilisation d'une seule main ? Pas de problème avec la poignée. Ainsi, les doigts de la main droite ont un maintien nettement amélioré. De plus, Leica propose un viseur optique lumineux de 36 mm, et une gamme d'étuis et de sacoches adaptés au Leica X1.

 

FICHE TECHNIQUE DU LEICA X1

Objectif - ELMARIT 1:2,8/24 mm ASPH., 8 éléments dans 6 groupes, 1 lentille asphérique.
Zoom optique - non
Zoom numérique - non
Distance focale - 24 mm (KB-équivalent: 36 mm).
Diaphragme - 2.8–16 (incréments de 1/3 EV).
Mise au point - Normal : 60 cm - infini, Macro : 30 cm - infini, Mise au point manuelle : 30 cm - infini.
Réglage de la netteté - 1 champ, 1 champ haute vitesse, 11 champs, 11 champs haute vitesse, Spot, Reconnaissance des visages haute vitesse.
Flash auxiliaire AF - oui
Capteur - Capteur CMOS APS-C à 12,9 millions de pixels.
Nombre réel de pixels - 12,2 mégapixels
Réglage de la sensibilité ISO - Auto, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200.
Balance des blancs - Aut, Halogène, Lumière du jour, Flas, Nuageux, Ombrageux, Manuel, Manuel; Réglage qualité fine de la balance des blancs (en 2 axes)
Exposition - Automatisme programme, Automatisme avec priorité à la vitesse d’obturation, Automatisme avec priorité au diaphragme, Manuel
Correction de l’exposition - ± 3 EV par incréments de 1/3 EV.
Automatisme séries d’exposition - 3 EV par incréments de 1/3, 3 cadres.
Mesure d’exposition - Mesure intelligente multichamp, Mesure centrale pondérée, Mesure spot.
Vitesses d’obturation - 30–1/2000 secondes.
Déclencheur à retardement - 2 secondes, 12 secondes.
Restitution automatique - 1 seconde, 3 seconde, 5 secondes, durée.
Modes Film - Standard, dynamique, naturel, n/b naturel, n/b contrasté.
Format de prise de vue - JPEG, DNG.
Rapport largeur/hauteur - 3:2
Taille de l’image - 4272 x 2856 pixels (12,2 mégapixels), 3264 x 2160 pixels (7 mégapixels), 2144 x 1424 pixels (3 mégapixels), 1632 x 1080 pixels (1,8 mégapixels).
Qualité d'image -  JPG qualité super fine/JPG qualité fine/DNG+JPG qualité super fine/DNG+JPG qualité fine.
Vidéo - non
Prises de vue - en série 3 images/s / 2 image/s. Max. 6 photos en réglage JPEG et DNG qualité fine.
Mémoire interne - env. 50 Mo
Flash - Auto, Aut+Anti yeux rouges, flash toujours, flash toujour+yeux rouges, Synchro longue durée,longue durée+Anti yeux rouges, Studio ouverture du 1e/2e.
Griffe porte-flash - Oui, compatible avec le LEICA SF24D, LEICA SF58.
Écran LCD - LCD 2.7" (230K pixels) TFT. Grand angle de champ : 100%.
Modes de restitution - Ecran 16 pouces, rendu zoom (16x max.), dispositif de rotation des photos, dispositif de protection contre tout effacement des données.
Supports de sauvegarde - Mémoire intégrée (env. 50 Mo), carte mémoire SD, carte mémoire SDHC.
Microphone - non
Haut-parleurs - oui
Interfaces Sortie - HDMI, USB (USB 2.0 haute vitesse).
Alimentation - Accumulateur Li-ion (compris dans la livraison).
Capacité de l’accumulateur - 260 photos (CIPA-Standard).
Temps de charge de la batterie - 200 min.
Dimensions - (H x P x L) 124 x 32 x 59,5 mm
Poids - 286 g (batterie non comprise)
Contenu de la livraison - Accumulateur LEICA BP-DC8, Chargeur (LEICA BP-DC8), Housse protectrice pour l’accumulateur, Manuel d’utilisation,

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...