Du papier journal recyclé pour isoler l'habitat

Matière première renouvelable s'il en est, vecteur simple et efficace de stockage de carbone, le papier peut se révéler être un isolant de tout premier ordre pour la bâtiment.

La société Soprema vient d’annoncer l'inauguration d'un nouveau site industriel de 5 millions d'euros implanté en Gironde, à Cestas, qui se positionne comme l'une des toutes premières lignes de production d'ouate de cellulose européennes.

Commercialisée sous la marque UniverCell®, la ouate de cellulose est un isolant de tout premier ordre pour le bâtiment offrant des caractéristiques équivalentes à la laine de verre en hiver mais bien supérieures en été, bloquant la chaleur plus longtemps.

Le gros avantage de ce produit réside notamment dans le fait qu'il est issu d'une démarche de recyclage, puisque la ouate de cellulose est produite à partir de... papier journal !

Soprema aurait d'ailleurs passé un contrat avec le quotidien régional Sud Ouest, consistant dans la fourniture de 4000 tonnes d'invendus et de chutes de papier par an.

soprema-recyclage-papier-journal-traitement-papier
 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...