L'imprimerie Brodard Graphique (77) victime d'une opération commando

Inquiétude pour la liberté de la presse en France, alors qu'un commando a détruit 150 000 exemplaires du quotidien gratuit du groupe Bolloré dans les locaux de cette imprimerie filiale du groupe Maury.

Le conflit qui oppose le groupe de presse Bolloré à la Filpac CGT vient de déboucher sur une action d'une violence rare.

150 000 exemplaires du quotidien gratuit Direct Matin ont en effet été détruits par un commando d'une quarantaine de personnes cagoulées, dans les locaux de l'imprimerie Brodard Graphique (Groupe Maury Imprimeur), à Coulomiers, dans la nuit de mardi à mercredi.

Vers minuit, ce commando a envahi l'imprimerie et aspergé des palettes de journaux prets à être livrés, en se servant de lances d'incendie.

Cette opération intervient dans un contexte tendu entre le groupe Bolloré et le groupe Le Monde.

Mécontent de la qualité d'impression de Direct Matin sur les rotatives du Monde, la groupe Bolloré a dénoncé, il y a 6 mois déjà, son contrat d'impression et choisi l'imprimerie francilienne Brodard Graphique, une imprimerie de... labeur et non plus de presse, constituant un casus belli avec le Syndicat du Livre.

Selon un porte parole de Bolloré, les 150 000 exemplaires détruits auraient tous été réimprimés et distribués.

Diffusé à 450 000 exemplaires en Ile de France, le quotidien Direct Matin ambitionne de doper son chiffre d'affaires publicitaire en 2010 grâce à une meilleure qualité d'impression, les problèmes latents rencontrés dans ce domaine lui ayant jusqu'à présent fermé les portes de très nombreux annonceurs, selon le groupe de Vincent Bolloré.

 

Décryptage : cette action violente reflète le combat fratricide que se livrents les rotativisites de labeur et les rotativistes de presse. Subventionnées par des fonds publics, les imprimeries de presse investissent dans de nouvelles presses d'imprimerie leur permettant de réaliser des travaux jusqu'à présent traités par des imprimeries de labeur, au grand dam de ces dernières.

Lire également l'article sur les problèmes financiers du Monde

Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-et-Marne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise