Bouygues va construire une imprimerie HQE pour le groupe Firopa

Quille, première filiale régionale de Bouygues Construction et acteur majeur du BTP en Normandie et en Picardie, conçoit et réalise pour trois des sociétés du groupe rouennais d'imprimerie Firopa (Iropa, TagNotices et Ingenidoc), le premier bâtiment industriel qui bénéficiera de la certification "Démarche HQE®, opération expérimentale Bâtiment Industriel". Ce projet de 7 000 m², regroupant bureaux, ateliers et stockage, sera livré à l'été 2010.

Le Groupe d'imprimerie normand Firopa dirigé par Denis Jacqueline dispose d'une quinzaine de sites industriels regroupant ses sociétés liées aux métiers de l'imprimerie.

Pour trois d'entre elles, Iropa (imprimerie – 75 salariés), TagNotices (impression et façonnage – 20 salariés) et Ingenidoc (impression numérique et archivage électronique de documents – 20 salariés), le groupe a pour projet de réaliser un nouveau site. Ce dernier doit permettre, entre autres, aux salariés de trouver, dans un cadre respectueux de l’environnement, des locaux plus appropriés et plus confortables, sans pour autant les éloigner de leur lieu de résidence. Pour cela, la conception du bâtiment doit prendre en compte les spécificités du métier de l'imprimerie industrielle : l'énergie dégagée par les machines, l'hygrométrie et la température des ateliers, les déplacements d’air liés à la ventilation, les nuisances sonores, la récupération des eaux, l'éclairage naturel… 

Afin de mener à  bien ce projet, Firopa a fait appel à Quille. L'entreprise est intervenue en tant que concepteur et constructeur, avec Bureau 112, jeune agence d’architecture, et a également assisté le Maître d'Ouvrage pour l'acquisition du foncier, 27 000 m² de terrain sur le Parc de la Vente-Olivier à Saint-Etienne  du Rouvray (76).

Le développement du projet, au-delà des aspects fonctionnels, a été guidé par la volonté des acteurs d'intégrer une démarche environnementale, prolongation logique de celle menée par Firopa depuis plusieurs années et du positionnement de Quille en matière de Développement Durable. En effet, l'environnement est un critère essentiel dans le secteur de l'imprimerie et constitue un véritable élément différenciant par rapport aux concurrents. Le label Imprim'Vert et les certifications PEFC et FSC font par exemple partie des conditions indispensables afin d'être retenu dans de nombreux appels d'offre.

Ainsi, après analyse, il a été décidé de faire de ce site le premier projet HQE® en imprimerie, suivi par l'association HQE et le certificateur Certivea afin de bénéficier de la certification "Démarche HQE®, opération expérimentale bâtiment industriel". 

Fort de son expertise et de son savoir-faire techniques, Quille a conçu le nouveau bâtiment afin qu'il réponde aux différentes exigences de la démarche HQE®.

chantier-construction-HQE-Bouygues 

Le chantier bénéficie de la démarche "Chantier Bleu" de Quille. Véritable label qualité et d’excellence, le "Chantier Bleu" se caractérise par un haut niveau d’engagement des collaborateurs de l’entreprise et de ses sous-traitants sur la qualité du produit, la sécurité et le respect de l’environnement. Le volet environnemental s’illustre notamment par le tri sélectif des déchets, la suppression des matériaux polluants, la limitation des nuisances sonores, la propreté et la signalisation du site et la gestion en équilibre de déblais et remblais afin qu’aucun matériau ne sorte du site, éliminant ainsi toute rotation de camion.

Le bâtiment, à structure bois (certifié PEFC), a été conçu avec de larges ouvertures vers l'extérieur et avec un patio central afin d'offrir un éclairage naturel à tous les ateliers et bureaux. Sur la façade sud, les ateliers sont protégés des rayons du soleil par un brise soleil équipé de panneaux photovoltaïques permettant de produire de l'électricité.

Pour une efficacité  énergétique optimale, le bâtiment a reçu des équipements de pointe. Un traitement d'air à double-flux équipe l'ensemble des bureaux afin de récupérer les calories et de renouveler l’air extrait. Les ateliers, dont les machines produisent beaucoup d'énergie, bénéficient de systèmes de récupération des calories par Pompe à Chaleur réversibles. En été, la centrale fonctionne en "free cooling" (air extérieur) et, en cas d’élévation des températures, la PAC (Pompe à Chaleur) prend le relais pour rafraichir les ateliers. En hiver, les calories produites par les machines sont utilisées pour chauffer les ateliers. Ainsi, il est à noter que l’ensemble du bâtiment aura une consommation  d’énergie inférieure de 20 % par rapport aux normes actuelles, soit l’équivalent d’un label THPE (Très Haute Performance Energétique).

Pour la partie électrique, des détecteurs de présence ont été installés dans les parties communes et les luminaires basses consommations avec ballasts électroniques sont de rigueur.

Enfin, la gestion de l'eau a fait l'objet d'une étude spécifique. Les eaux pluviales sont collectées dans des noues paysagères, qui jouent le rôle de récupérateur et d'épurateur, grâce à des plantations spécifiques, avant d’être infiltrées. Une partie des eaux de toiture est récupérée pour alimenter les sanitaires et les points de lavage.

A la faveur de ce déménagement, TagNotices s'équipe d'une nouvelle presse rotative et Iropa investit dans le renouvellement partiel de son parc : trois nouvelles presses offset feuille du constructeur Komori (70 x 102 - 4 couleurs retiration ;  52 x 74 - 4 couleurs + vernis et 52 x 74 - 4 couleurs retiration) venant compléter l'existant (une 70 x 102 - 8 couleurs et une 70 x 102 - 5 couleurs + vernis, elles aussi de la marque Komori). Mettant le développement durable au cœur de ses préoccupations, Iropa a fait également l'acquisition d'un nouveau flux et d'un CTP de marque Kodak, pour une utilisation de plaques sans développement. Ces équipements permettent de réduire au maximum le recours à la chimie et favorise la réduction des déchets industriels.

Les premières machines seront installées dans le nouveau bâtiment dès fin avril 2010. L'emménagement est prévu pour le début de l'été. Au final, l'ensemble de  7 335 m² comprendra 1 263 m² de bureaux, 4 714 m² d'ateliers, 1 358 m² d'entrepôts et un parking de 122 places.
Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

GROUPE FIROPA recrute

Actualités de l'entreprise