FujiFilm annonce le lancement officiel de sa presse numérique jet d'encre sur l'IPEX

Dévoilée sur la Drupa, il y a déjà un an, cette presse se positionne comme une alternative aux technologies offset.

C'est parti pour les pré-annonces Ipex 2010 !

Le constructeur nippon FujiFilm lancera ainsi officiellement sa presse numérique jet d'encre, la JetPress 720, à Birmingham.

Cette presse numérique jet d'encre permettrait d'imprimer 2700 feuilles 52x72 à l'heure, en données variables si besoin est.

Selon FujiFilm, le format 50x70 (B2) représenterait 50% du marché de l'impression, sachant qu'une grande majorité des tirages réalisés sur ce format serait comprise entre 500 et 2000ex.

Face à une technologie xerographique limitée peu ou prou à 130p A4 minute et donc facturée au clic pour en maximiser la rentabilité, le jet d'encre en jouant sur le format des feuilles et une vitesse d'impression potentiellement supérieure, pourrait bouleverser le marché du numérique dans un premier temps, si tant est que son modèle économique corresponde aux attentes et évolutions du marché.

La différenciation des presses jet d'encre s'opérant en effet moins sur les têtes d'impression et la complexité du "moteur d'impression", que sur la qualité des encres et vernis et celle de la mécanique de la machine, il est fort à parier que les constructeurs de presses jet d'encre devraient sans doute s'orienter vers la vente de consommables et de contrats d'entretien. 

Un modèle somme toute similaire à celui des presses offset...

 

JetPress-720-FujiFilm
 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...