Appel à candidature pour la résidence des "17èmes Rencontres de la jeune photographie internationale"

Appel à candidature pour une Résidence d'artiste encadrée par Christian Caujolle à Niort, du 27 août au 11 septembre 2010.

Niort, ville de 60000 habitants, accueille cette résidence depuis l’origine des Rencontres de la jeune Photographie internationale.

Les huit jeunes créateurs sélectionnés seront accompagnés durant leur séjour par Christian Caujolle et soutenus techniquement par l’équipe de Pour l’Instant.

Un pôle technique «Le coin photo» équipé de matériel professionnel comprenant un laboratoire argentique noir et blanc et un atelier numérique leur est réservé. Ainsi entourés, les jeunes artistes sont invités à créer et expérimenter. C’est une véritable carte blanche offerte, stimulée par les rencontres, les échanges d’expériences et les parcours de chaque participant. C’est une expérience artistique unique !

Conditions de la résidence :

Prise en charge par l’association :
Les fournitures nécessaires à la création, l’hébergement, les petits-déjeuners et dîners du 27 août au 11 septembre 2010 (inclus). Le voyage de Paris à Niort avec la mise en place d’un transport collectif organisé. Durant la résidence, les lauréats s’engagent à produire une exposition. Les œuvres créées seront exposées dès la fin du séjour jusqu’au 24 octobre, puis rejoindront le fonds d’œuvres constitué au fil des ans par l’association. Les négatifs et fichiers numériques originaux restent la propriété de l’auteur.

rencontres-de-la-jeune-photographie-internationale-Niort


Dossier de candidature :

Il sera composé de la fiche d’inscription , un CV, un texte présentant la démarche, une sélection de travaux représentatifs récents. Sans obligation, la description d’un projet pour cette résidence enrichirait le dossier .

  • Sur support papier (argentique ou numérique) le format et le nombre sont libres.
  • Les dossiers sur CD ou DVD devront présenter des fichiers basse résolution, compatibles Mac / PC et sans qu’aucun téléchargement ne soit nécessaire.

Les sites internet des candidats ne pourront être considérés comme pièce du dossier de candidature.

Les dossiers sont à adresser à : «Pour l’Instant» 7 avenue de Limoges, 79000 Niort, France

Date limite de réception des dossiers : 5 mai 2010.

Les œuvres correspondant aux dossiers sélectionnés, seront exposées du 25 juin au 9 septembre. Les lauréats s’engagent à nous faire parvenir ces œuvres à l’adresse de « Pour l’Instant » début juin. L’association prendra en charge le transport des œuvres et remboursera l’expéditeur sur présentation de la facture, lors de la résidence.
Seuls les dossiers accompagnés d’une enveloppe suffisamment grande, libellée et affranchie au tarif en vigueur en France seront retournés.

Jury :

Présidé par Christian Caujolle, il sera composé de personnalités de la photographie et des arts plastiques ainsi que des membres de l’association. Il se réunira le 8 mai et sélectionnera huit lauréats qui seront informés par téléphone ou mail, le résultat de la délibération sera annoncé sur le site de l’association :
www.pourlinstant.com.

Ancien élève de Michel Foucault, Roland Barthes et Pierre Bourdieu, Christian Caujolle, à partir de 1979, écrit sur la photographie dans les pages Culture de « Libération ». En 1981, tout en poursuivant cette activité, il devient rédacteur en chef du quotidien, responsable de la photographie. Il crée en 1986, VU’, «agence de photographes» et, douze ans plus tard, la galerie du même nom. Depuis 2007, il enseigne à l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière, dans des écoles d’art et dans divers établissements étrangers, continue à écrire et organise des expositions et des festivals.

Membre de nombreux jurys internationaux, dont le World Press Photo, il a publié de très nombreux livres (la majorité aux Editions Actes Sud) dont Lartigue, Salgado, Depardon, William Klein, Christer Strömholm, Anders Petersen, Cristina Garcia Rodero, Isabel Muñoz, Peter Beard, Bernard Faucon.
Directeur artistique des Rencontres d’Arles en 1997, il a créé en 2008 Photo Phnom Penh, festival annuel au Cambodge, et a organisé, à l’occasion des cinquante ans du Word Press Photo, la grande exposition «Things as They Are» dont le livre catalogue (Chris Boot Publisher) a été couronné dans le monde entier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Deux-Sèvres
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...