Sibress FlexoControl, un nouvel instrument de contrôle de la qualité de fabrication des plaques flexo

Sibress s'est intéressé à une façon simple à mettre en oeuvre, permettant de contrôler la qualité des clichés flexographiques produits.

Avec FlexoControl, Sibress met sur le marché un nouvel instrument de mesure facile à manier pour l’assurance qualité continue et l’analyse des paramètres de production lors de la fabrication des clichés flexographiques.

Sibress FlexoControl a été mis au point pour permettre la mesure rapide et précise des plaques LAMS gravées, plaques flexo prêtes pour l’impression et films. Cette nouveauté élargit l’offre de produits destinés à l’assurance qualité en impression flexographique et impression d’emballages de l’entreprise implantée en Italie et dirigée par une équipe allemande.

Précision et reproductibilité exemplaires de l’analyse des plaques
Sibress FlexoControl est un système de mesure mobile, utilisable pratiquement partout et simple d’emploi, capable de mesurer sur les plaques flexo des aplats tramés d’une résolution entre 30 et 85 l/cm (80–216 lpi). L’appareil permet également de contrôler des points imprimants isolés, la largeur des traits des codes barres, des paires de lignes etc.

 

7ec9375b00

FlexoControl est relié au PC ou à un ordinateur portable par un câble USB de 2 m, l’alimentation en électricité étant assurée par l’ordinateur via l’interface USB2. La surface de la plaque est analysée au moyen d’une caméra spéciale dotée d’un capteur 1,3 MP. Associé au logiciel Versatile@flex, Sibress FlexoControl assure une reproductibilité inédite, inférieure à ±0,5 %. Le logiciel entièrement reprogrammé fonctionne sur les plateformes PC actuelles sous Windows 7, Vista ou XP.

Quelques secondes suffisent pour l’analyse et l’évaluation de l’ensemble des points de trame du champ d’image actif (soit une surface d’env. 3 mm²). Un rapport d’analyse regroupant tous les principaux paramètres tels que valeur de trame, linéature, angle, diamètre et taille des points est ensuite affiché à l’intention de l’opérateur. Pour une parfaite lisibilité, le logiciel présente par ailleurs les résultats des séries de mesure sous la forme de tableaux et de courbes caractéristiques. Les images analysées et représentations graphiques des résultats de mesure peuvent être archivées en vue d’une analyse approfondie ultérieure ou à des fins statistiques.

L’auto-étalonnage constitue une autre fonction essentielle de FlexoControl. Cette fonction entièrement automatique, associée à une mire gravée au laser comprenant 9 plages tramées de haute précision et disponible en option, garantit une précision de mesure constante. Elle intéressera en particulier les entreprises soumises à l’obligation d’effectuer des contrôles et étalonnages réguliers de leurs appareils de mesure dans le cadre d’une démarche de gestion de la qualité. Ces utilisateurs éviteront ainsi d’avoir à effectuer un étalonnage externe et pourront économiser les coûts régulièrement induits par cette opération. Les procès-verbaux de mesure du ré-étalonnage automatique peuvent également être mémorisés.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...