Les pratiques environnementales d'Asia Pulp and Paper dénoncées ce soir sur France 2

Un reportage diffusé ce soir sur France 2 dénonce les pratiques de déforestation illégales menées par le groupe papetier indonésien.

S'il est un groupe papetier qui a su, par ses pratiques, s'attirer les foudres des mouvements de protection de l'environnement, c'est bien le groupe indonésien Asia Pulp and Paper (APP).

Régulièrement dénoncées par le WWF, ses pratiques notamment relatives à la déforestation de Sumatra seront dénoncées ce soir lors de l'émission de Françoise Joly et Guilaine Chenu, à 20H25.

Le titre de l'émission annonce la couleur : enquête sur un scandale écologique mondial

Tout comme la bande annonce : "Ce que nous avons découvert, c’est un désastre écologique qui implique de grandes sociétés internationales Le groupe Sinar Mas par exemple, possède APP (Asia Pulpand Paper), l’un des pilliers de la production de papier et de pâte à papier. Il est la cible de campagnes multiples lancées par Greenpeace ou WWF dénonçant son implication dans une déforestation massive et illégale de Sumatra. Une grande partie des clients internationaux de Sinar Mas ont rompu leurs contrats de fourniture de papier devant la pression des ONG. Enquête sur un scandale écologique mondial".

Alors que l'industrie papetière européenne investit massivement dans la mise en place de pratiques éco-responsables, il est affligeant aujourd'hui de constater que certains acteurs ternissent l'image du support papier et par ricochet, des industries graphiques et de l'imprimerie.

Aux dernières nouvelles, Asia Pulp and Paper serait intéressé par la reprise de l'usine de pâte à papier Tembec située en France à de Saint-Gaudens.

 

envoye-special-sur-la-deforestation-par-asia-pulp-and-paper

 

Imprimeurs, des références produites par Asia Pulp and Paper sont-elles commercialisées en France et par qui, sous quelle dénomination ?

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...