Le tri des emballages entre dans la salle de bains

Pour mesurer les comportements des Français, Eco-Emballages a piloté une enquête sur Les Français et le tri des emballages dans la salle de bains, qui révèle que seuls 21% des Français trient correctement leurs emballages en sortant de leur douche !

Parmi les actions identifiées pour atteindre l’objectif de 75% des emballages recyclés fixé par le Grenelle de l’Environnement, deux concernent tout particulièrement les Français : trier plus et trier mieux. 84 % d’entre eux déclarent trier leurs emballages dans la maison. Mais est-ce le cas dans toutes les pièces ?

Au-delà de la cuisine qui est la pièce de référence où s’organise le tri, que se passe-t-il dans la salle de bains ?

Que deviennent les 75 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiène jetés chaque année ?

Y-a-t-il une poubelle dédiée au tri dans la salle de bains des Français ? La nature des produits utilisés dans la salle de bains influence-t-elle le geste de tri ? La fréquence de consommation influence-t-elle également ce geste ? En effet, l’élimination des emballages ne se fait pas au quotidien, comme pour ceux de la cuisine.

Un paradoxe : les Français sont les champions du tri… dans leur cuisine seulement !

Alors que 84% des Français déclarent trier leurs emballages (67% en immeuble, 90% en maison individuelle), les Français n’ont pas tous adopté le geste dans la salle de bains :

  • Seuls 55% des Français déclarent trier systématiquement les emballages de la salle de bains.

Ce chiffre est encore moins important chez les 15 / 35 ans, qui pratiquent à 38% le tri systématique dans les deux pièces de la maison (contre 62% chez les plus de 35 ans).

frequence-tri-salle-de-bain-ecoemballages
 
  • Seuls, 21% des Français trient correctement dans leur salle de bains

Si les motivations sont principalement d’ordre environnemental, civique ou pratique, l’étude démontre que malgré une bonne volonté affichée des Français, une minorité d’entre eux effectue correctement le geste de tri dans la salle de bains :

  • Seuls 21% des Français jettent dans la bonne poubelle la totalité ou les 3/4 des emballages de la salle de bains

En effet, Eco-Emballages a testé les personnes interrogées sur un échantillon de 17 objets qu’on trouve dans la salle de bains, en leur demandant « dans quelle poubelle ils jetteraient … ». Il en ressort qu’en moyenne 9,6 objets testés sont jetés dans la bonne poubelle.

La taille de la salle de bains n’entre pas en ligne de compte !

Même si le manque de place dans la salle de bains est évoqué, les résultats de l’enquête révèlent que les personnes disposant d’une petite salle de bains de moins de 5m2 jettent correctement en moyenne 9,9 emballages contre une moyenne de 10 déchets pour ceux qui ont une salle de bains de plus de 10m2.

Plus on a de poubelles, mieux on trie !

En effet, l’étude montre que le nombre de contenants (poubelle, sac ou autre) dans la salle de bains permet de réduire le nombre d’erreur : les personnes déclarant posséder au moins deux contenants trient mieux!

Pourquoi les Français trient moins bien dans la salle de bains ?

D’où viennent ces erreurs ? Pour 38% d’entre eux, il s’agit d’un manque d’information sur les consignes de tri des emballages issus de la salle de bains et pour 23%, c’est LA PREMIERE raison !

47% des Français s’estiment mal renseignés

Parmi les personnes interrogées, 47% d’entre elles s’estiment insuffisamment informées sur le tri des emballages de la salle de bains et déplorent le manque de documentation (affiches, courrier…).

Les personnes interrogées déclarant ne pas trier leurs emballages de salle de bains mettent en lumière un certain nombre de freins : le manque de motivation (flemme ou tout simplement absence de réflexe), le manque de moyen et de place pour plusieurs poubelles dans cette pièce, le manque d’information…

Les emballages plastiques : talon d’Achille du tri des Français !
Pendant l’enquête, seuls 2% des personnes interrogées ont été capables de trier correctement la totalité des emballages plastiques qui leur ont été présentés. Ce sont surtout ceux de la douche et ceux des crèmes cosmétiques qui ont posé des difficultés.

Par erreur, 54% des personnes interrogées ne trient pas le flacon de shampooing ou de gel douche !

49% se trompent en triant le pot en plastique de crème ou de masque alors qu’ils doivent se jeter aux ordures ménagères.

On trie tous les emballages en acier, aluminium, papier/carton et verre. Pour les emballages en plastique, on ne trie que les bouteilles et les flacons !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...