L'imprimerie Firmin Didot CPI inaugure une rotative jet d'encre HP unique au monde

C'est aujourd'hui que le premier imprimeur européen de livres, le groupe français CPI, présentait en avant première mondiale, sa ligne de production Quantum.

Rares sont par les temps qui courrent les premières mondiales dans l'imprimerie et notamment en France.

C'est pourquoi ce 23 mars est à marquer d'une pierre blanche dans le domaine de l'impression de livres N&B.

Le leader européen du secteur, le groupe français CPI (Chevrillon Philippe Industrie), qui possède 16 imprimeries en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en République Tchèque pour un chiffre d'affaires de 420 millions d'euros et 4000 salariés, inaugurait une ligne de fabrication de livres qui devrait faire date, préfigurant sans doute l'avenir de ce métier.

Cette ligne de production dénommée Quantum, installée à l'imprimerie Firmin Didot (Dreux), l'une des plus anciennes imprimeries françaises, associe une rotative jet d'encre HP T300 en une couleur (une première chez HP), un système de coupe et de montage des cahiers Flexbook créé spécialement par la société canadienne Magnum et une ligne de brochage plus classique.

« La solution Quantum est particulièrement bien adaptée aux petits et moyens tirages, aux premières impressions ainsi qu'aux réimpressions, ces dernières représentant une demande croissante de la part des éditeurs », déclare Pierre –François Catté, président du directoire de CPI. « L’acquisition de la presse HP T300 nous permet de nous imposer comme le fournisseur d’impression le plus complet dans le domaine de l'édition de livres. Elle nous fournit la souplesse nécessaire pour satisfaire nos clients avec des capacités d’impression allant de une à un million de copies ».

Avec sa taille inédite de 762 mm (30 pouces) et sa vitesse de 122 m/min (400 f/min), la HP T300 est l’une des presses numériques les plus rapides et les plus productives du marché. Dans le secteur de l’édition, cette presse vient occuper un vide important entre les solutions d’impression à la demande numériques pour faible volume, avec un coût plus élevé par livre et les presses analogiques offset nécessitant des tirages plus longs pour compenser des temps de calage importants et les coûts de préparation.

Cette flexibilité est notamment rendue possible par l'adjonction derrière la rotative, d'un système de montage des cahiers unique en son genre, développé pour l'occasion par la société canadienne Magnum.

Ce module dénommé Flexbook, qui précède une ligne de brochage classique, découpe la bande de papier initiale en bandelettes (chaque ouvrage étant imposé sur chacune d'entre elles en ligne), coupe les pages, monte les cahiers puis encolle temporairement le cahier obtenu afin d'éviter la dispersion des pages lors des opérations de brochage.

Pour Pierre François Catté, cet investissement conséquent, près de 5 millions d'euros, sera suivi dans les mois qui viennent par 3 autres équivalents, 2 à l'imprimerie Bussières (18) et un aux Pays-Bas chez Koninklijke Wöhrmann.

Pour l'industriel, le groupe CPI a pour stratégie de se focaliser très clairement sur le livre noir et blanc, son coeur de marché.

Un marché qui a "un avenir très conséquent, quelquesoit le développement des iPads et autres tablettes et faiblement impacté par des délocalisations en Asie notamment". Un marche sur lequel le groupe devrait renforcer encore ses positions par la mise en oeuvre de technologies spécifiques qui lui permettront de se différencier fortement.

A l'horizon 5 ans, le groupe CPI pourrait disposer d'une dizaine de lignes de production Quantum, dans le cadre d'une spécialisation de ses usines.

En France, cette spécialisation reviendrait à confier à l'imprimerie Brodard et Taupin, les hauts volumes, à Bussières les runs moyens en littérature et à Firmin Didot les productions nécessitant une grande réactivité, de 1 à 1 million d'exemplaires.

Et Pierre François Catté de conclure : "Le groupe CPI investit et va investir. Cette ligne de production quantum est pour nous la façon la plus efficace de relocaliser en France, des marchés de livres délocalisés par exemple en Espagne, en nous permettant de disposer d'une réactivité unique en son genre et en transformant, grâce au numérique, des coûts de production fixes en coûts de production variables".

 

Découvrer-la-nouvelle-rotative-jet-encre-HP-T-300
Plus d'articles sur les chaînes :

Eure
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise