Exclusif - la nouvelle rotative jet d'encre HP T300 en photos

Inaugurée hier à l'imprimerie Firmin Didot (Mesnil sur l'Estrée) dans une configuration unique en son genre à savoir en 1 couleur, cette rotative jet d'encre sera dédiée à l'impression de livres noir et blanc, de 700 à 3000 exemplaires. Elle complète une presse numérique Océ (1 à 800 ex) et une Cameron.

nouvelle-machine-rotative-jet-encre-hp-t-300

La rotative jet d'encre T300 de HP impressionne de prime abord par sa taille et la robustesse de son chassis. Le constructeur américain entre, avec cette machine, dans le club très restreint des constructeurs de presses d'imprimerie industrielles.

station-d-encrage-de-la-rotative-hp-t-300

La station d'encrage de la rotative : une installation qui ne dépare pas dans une imprimerie traditionnelle et qui se rapproche de ce que l'on retrouve en offset notamment.

Agent-de-fixation-bonding-agent-HP

Petite spécificité de la technologie HP : un agent de fixation (bonding agent) est déposé sur le papier, sur les endroits devant recevoir l'encre, ce qui permet d'éviter sa dispersion dans les fibres du papier. Indispensable quand on imprime des livres noir & blanc sur un papier offset classique...

rotative-numerique-HP-imprime-a-plat

Cette rotative numérique imprime à plat par le biais de deux groupes séparés par un système de retournement classique.

impression-papier-t-300-HP

L'impression du papier, en une couleur, ce qui constitue une première pour HP, se déroule en deux étapes : dépose de l'agent d'accroche puis dépose de l'encre (sans contact bien sûr), par le biais de 2 fois 2 lignes de têtes jet d'encre.

tete-impression-jet-encre-HP-T300

Une tête d'impression jet d'encre HP : la clé du succès. La T300 met en oeuvre près de 1.4 million de buses d'impression, ce qui nécessite une puissance informatique particulièrement importante.

ligne-tete-impression-HP

Une ligne de têtes d'impression jet d'encre à l'oeuvre...

ligne-de-tete-impression-chez-HP

L'envers du décor : où l'on découvre les 4 lignes de têtes d'impression, 2 dédiées à la dépose de l'agent d'accroche (à droite) et les deux autres à celle de l'encre. En configuration quadri, la T300 se voit juste adjoindre des lignes d'impression supplémentaires...

groupe-de-sechage-de-la-rotative-hp-t300

Groupe de séchage : la rotative jet d'encre T300 dispose de deux groupes, situés derrière chaque bloc d'impression.

systeme-retournement-de-la-nappe-de-papier-HP

Systéme de retournement de la nappe de papier. Une technologie similaire à ce que l'on retrouve en impression offset notamment.

HP-t300-en-marche-et-fonctionnement

pupitre-controle-t300

Pupitre de contrôle de la T300  : simple et didactique, une tendance de fond dans la conduite des presses d'imprimerie.

photo-du-systeme-controle-de-registration-cognex

Système de contrôle de la regisitration : "si la petite bouteille est parfaitement restituée, c'est que le registre est bon !"

la-presse-rotative-HP-vue-globale

Avec la rotative jet d'encre T300 de chez HP, l'impression numérique rentre dans l'ère de la production lourde.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...