L'imprimerie Stratus SEEC passe au vert avec les plaques à chimie réduite de Fujifilm

Le groupe Stratus Packaging est un des leaders européens de l'emballage, notamment la fabrication d’étiquettes imprimées.

Le

Employant 240 personnes pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, STRATUS Packaging réalise l’ensemble des solutions d’habillage de produit avec une gamme extrêmement large parmi lesquelles les étiquettes entourantes, adhésives, manchons, IML et supports flexibles.

Le groupe dispose de trois unités de fabrication en France. Son dynamisme et sa capacité d’adaptation aux nouveaux besoins de ses clients ont conféré à Stratus Packaging une place de choix sur le marché de l’emballage dans des domaines aussi divers que l’agro alimentaire, les boissons, la cosmétique, la pharmacie, les industries de l’automobile, de la pétrochimie, de l’électronique et des matières plastiques. Reconnu pour la qualité de ses productions, le groupe dirigé par Isidore Leiser s'est une nouvelle fois distingué lors des derniers Flexostars organisés par l’ATF Flexo, en remportant trois récompenses.

Le site de production Stratus SEEC à Viriat, près de Bourg-en-Bresse dans l’Ain, se consacre pour sa part majoritairement à la réalisation d’étiquettes, des plus classiques au plus innovantes. L’unité, composée de 130 personnes, dispose pour cela de multiples technologies d’impression parmi lesquelles la flexographie, l’impression offset ou encore, plus récemment, l’impression numérique.

equipe-de-impriùerie-stratus-packaging-devant-machine-fujifilm

Depuis plusieurs années, la politique industrielle du groupe, coordonnée par son Directeur Jean-Jacques Combémorel, oriente les sites de production vers des solutions visant à réduire les déchets, les temps de mise en route et les coûts de maintenance. Dans cet esprit, Stratus SEEC a récemment investi dans deux presses servo-motorisées supplémentaires dotées chacune de huit groupes d’impression flexo UV et dans un système de gravure de plaques pour la flexographie sans solvant.

Sur le site de Stratus SEEC, l’impression offset rotative est principalement utilisée pour les besoins d’une technique d’emballage en plein essor, notamment dans l’industrie alimentaire, l’IML (pour in-mould label). Dans ce procédé, l’étiquette est initialement imprimée en continu sur un support en polyéthylène. Elle est ensuite découpée puis intégrée à la forme d’emballage lors du moulage de celle-ci par injection de la même matière.
Pour faire face au développement de ce type de produit, Stratus Seec a décidé d’investir, au cours de l’année 2009, dans un système de gravure directe de plaques CtP (Computer To Plate) avec l’objectif d’améliorer la productivité, la qualité et le respect de l’environnement dans la fabrication de ses plaques offset. Autre impératif du cahier des charges, les plaques offset sélectionnées devaient être compatibles avec les encres offset UV, utilisées pour cette application, sans recours à une post cuisson.

Le choix de Jean-François Perret, Responsable prépresse de Stratus Packaging, s’est porté vers la solution CtP Fujifilm Luxel V-6, système doté d’une technologie à laser violet en combinaison avec la nouvelle génération de plaques Brillia HD PRO-V à chimie réduite (lo-chem). Le système de Fujifilm a permis de répondre à ces attentes en limitant  la consommation de produit chimique à une seule gomme de finition et en atteignant une consommation d’eau proche de zéro sur ce poste.

Plus d'infos sur la société Stratus Packaging
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Stratus Packaging dans le classement de l'imprimerie
STRATUS PACKAGING recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO