CPI va céder les imprimeries Herissey (27) et France Quercy (46) à Qualibris

L'imprimerie France Quercy, à Mercuès (46)

Le leader du livre noir et blanc se recentre sur son coeur de métier.

La nouvelle a fait son petit effet dans les milieux français de l'imprimerie : le numéro un français du secteur, le groupe CPI, vient d'annoncer son intention de céder deux des ses imprimeries françaises, l'imprimerie Herissey (27 - 153ème imprimeur français-GraphoRama 2008) et l'imprimerie France Quercy (46 - 171ème imprimeur français-GraphoRama 2008), à son compatriote Qualibris.

Les deux entreprises se connaissent bien : suite à sa décision de se recentrer sur le marché du livre noir et blanc, un produit "consommable" générateur de cash flow et difficilement délocalisable, le groupe CPI avait vendu en 2005 une partie de son pôle d'impression de livres couleur (imprimeries Kapp Lahurre, Proost, Diguet Deny, Splichal) à Partenaires Livres, qui devint alors Qualibris. Thierry de Bardies quitta alors CPI pour en prednre la direction.

L'imprimerie France Quercy et l'imprimerie Herissey font partie, avec Aubin Imprimeur à Ligugé (Vienne), du pôle « Offset » de CPI France, spécialisé dans les livres diversifiés de formats variés, noir et blanc et couleur : guides touristiques, mangas, livres pratiques et STMA (Sciences, Techniques, Médical, Académique).

Selon CPI, les conditions de marché actuelles font que le groupe a "estimé que sa stratégie de concentration d’investissements et de spécialisation sur des imprimeries à vocation nationale ne permettait plus à Hérissey et à Imprimerie France Quercy de trouver dans le groupe les moyens de leur développement".

A l'heure ou nous publions cet article, aucune précision n'a encore été donnée sur les modalités de cette cession mais des réunions devraient avoir lieu dès demain dans les unités concernées afin d'en informer les salariés.

Nous ne manquerons pas de revenir sur ce dossier dans nos prochaines éditions.

Plus d'articles sur les chaînes :

Lot
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise