Deux papiers issus de forêts non gérées durablement pourtant certifiés par l'Ecolabel européen

C'est ce qu'affirme l'ONG FERN à propos de deux papiers produits en Indonésie par le papetier Pindo Delhi, une filiale du groupe... Asia Pulp and Paper !

Décidément, le groupe Asia Pulp and Paper n'en finit pas de faire parler de lui, dans le mauvais sens du terme !

Nous apprenons ainsi que l'Ornanisation Non Gouvernementale FERN vient de dénoncer l'attribution de l'Ecolabel Européen relatif aux papiers issus de forêts gérées durablement, Ecolabel relayé en France par la norme Afnor, à deux papiers produits en Indonésie par Pindo Delhi (groupe APP) et qui ne satisferaient pas du tout à ces critères !

Selon l'ONG, ces deux références, du papier pour photocopies, commercialisées chez nous sous les marques Golden Plus et Lucky Boss seraient en fait produites à partir de bois issus de pratiques de déforestation massives pratiquées notamment à Sumatra.

Dans son rapport, le FERN dénonce notamment la permissivité de l'Ecolabel européen ainsi que des critères d'attribution trop facilement contournables.

Ce nouveau scandale relatif au groupe papetier APP n'en finit pas d'étonner le monde papetier et constitue un séreiux coup de semonce pour les donneurs d'ordres : à s'approvisionner en papiers aux provenances peu sûres pour réduire leurs coûts, ils prennent en effet clairement le risque majeur de voir les ONG dénoncer haut et fort leurs pratiques d'achats.

FERN est une organisation non-gouvernementale (ONG) créée en 1995 pour suivre l'implication de l'Union Européenne dans les forêts et pour coordonner les activités des ONG au niveau européen. Son travail se concentre sur les forêts et les droits des peuples forestiers, ainsi que sur les questions qui les touchent comme le commerce et l'investissement ou le changement climatique.

Lire la rapport du FERN

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...