Stora Enso élargit sa gamme de cartons d'emballage biodégradables

Stora Enso élargit sa gamme de cartons d'emballage couchés avec biopolymères pour faire face à la demande croissante de solutions d'emballage biodégradables.

Le groupe papetier offre une option avec couchage biodégradable pour un bon nombre de ses cartons pour gobelets, assiettes, barquettes et boîtes. Les gobelets en carton utilisés au pavillon finlandais lors de l'Exposition Universelle de Shanghai sont fabriqués en carton biodégradable Cupforma.

« L'Exposition Universelle en Chine est une excellente vitrine pour présenter au grand public les biogobelets, fruits de nos efforts de pionnier dans le développement de matériaux d'emballage entièrement biodégradables », note Juha Kiviranta, Sales and Marketing Director chez Stora Enso Liquid and Food Service Board. La famille des cartons Cupforma de Stora Enso se décline en une variété de matériaux compostables pour gobelets destinés à toutes les principales utilisations finales, comme les boissons froides et chaudes, crèmes glacées et yaourts. Le carton Cupforma Classic Bio remplit les exigences des normes EN 13432 et ASTM 6400 en matière de compostabilité.

Les barquettes en carton fabriqués à partir de Trayforma Performance Bio peuvent être utilisées pour le conditionnement de produits alimentaires frais et réfrigérés qui ne sont pas destinés à être cuits ou réchauffés dans leur emballage. Légumes, salades et sandwiches sont des exemples typiques. Tous les cartons de la gamme biodégradable de Stora Enso ont été approuvés pour un contact direct avec les produits alimentaires.

« Quant aux propriétés des marques, l'utilisation d'emballages biodégradables s'inscrit typiquement dans leurs valeurs de base et dans leur stratégie de marque. Ingrédients naturels, développement durable, pureté et haute qualité sont autant d'aspects pouvant être mis en valeur par un emballage biodégradable », constate Juha Kiviranta. « Nos clients opérant dans l'industrie de la transformation travaillent actuellement sur la mise en place de familles de produits biodégradables, et notre vaste offre de matériaux constitue une base solide pour cela. »

Stora Enso développe des couchages biopolymères depuis de longues années. « Notre technologie brevetée de couchage biopolymères nous a permis de développer les propriétés barrières et autres de façon à remplir les différentes exigences posées par les multiples utilisations finales », affirme Juha Kiviranta. « Selon l'expérience que nous avons acquise lors de notre collaboration de longue date avec les producteurs de gobelets, la transformation de cartons couchés avec biopolymères pose un certain nombre d'exigences particulières sans toutefois nécessiter d'investissements dans de nouvelles machines. »

stora-enso-gobelet-en-carton-biodegradable

« Le couchage polymères confère à l'emballage les propriétés barrières requises, protégeant le produit contre l'oxygène, l'humidité, la lumière et les odeurs et goûts indésirables, prolongeant ainsi sa durée de conservation. Le choix du couchage dépend du type de barrière nécessaire. Les couchages biopolymères assurent une barrière contre l'oxygène, l'humidité et les graisses.

Les cartons couchés de biopolymères se décomposent en humus et CO2 lors du compostage industriel. Dans les systèmes de recyclage, les produits biodégradables se destinent en premier lieu à la collecte de matériaux pour le compostage industriel, et les systèmes de collecte dépendent des conditions locales. Les cartons de Stora Enso peuvent, en toute sécurité, être collectés et recyclés séparément ou avec d'autres produits en papier et carton.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...