Innovation Ipex 2010 : une pelliculeuse vernisseuse UV 36x57 révolutionnaire chez Autobond

Ca bouge dans le domaine de la valorisation des imprimés. Une bonne nouvelle pour les professionnels de l'imprimerie et des industries graphiques.

Autobond présentera durant l'Ipex 2010, une pelliculeuse à feuilles capable d’imprimer en ligne un vernis sélectif UV au moyen de la technologie jet d'encre à séchage LED sur une pellicule mate.

John Gilmore présente cette nouveauté unique en son genre aux lecteurs de GraphiLine : « Le marché mondial du vernis sélectif UV sur pellicule mate est énorme, et environ 95 pourcent des applications de vernis sélectif UV dans l'industrie s’effectuent sur film mat. Cependant, l'application recourt habituellement à des presses sérigraphiques traditionnelles, ce qui la rend trop coûteuse et lente pour des travaux en courts tirages. La nouvelle Mini 36 TPM-SUV fournira, pour la toute première fois, la possibilité d'appliquer un vernis sélectif UV variable sur pellicule mate de façon économique, même pour des projets n'exigeant que deux ou trois exemplaires. L’opérateur n’a qu’à télécharger le fichier TIFF simple bit dans la machine.  Le calage entre les projets sera pratiquement éliminé et la vitesse de fonctionnement atteindra 30 mètres par minute.  Les lampes à diodes électroluminescentes (LED), ne produisent pas d’ozone, utilisent environ 20 pourcent de l'énergie requise par des lampes UV équivalentes et durent environ douze fois plus longtemps. De plus, elles ne dégagent pas de chaleur, ce qui réduit le risque d'incendie. »

La nouvelle Mini 36 TMP-SUV accepte des feuilles au format maximal de 360 x 570, mais Autobond souligne qu’elle pourra intégrer la fonction de vernis sélectif UV à séchage LED dans ses modèles standard -  52 cm, 76 cm et 105 cm. Le système est conçu pour s’installer dans toutes les pelliculeuses existantes.  La Mini 36 TPM-SUV pourra appliquer, sur une face ou sur les deux, une pellicule thermique et un pelliculage magnétique, ainsi qu'un vernis sélectif, en un seul passage.

« Durant le salon Ipex, nous présenterons une nouvelle gamme de pelliculeuses Mini, dont l'encombrement au sol a été largement réduit, et la nouvelle Mini 36 TPM-SUV au format très compact de deux mètres de longueur uniquement », poursuit John Gilmore.

« Les pelliculeuses Autobond peuvent pelliculer avec succès les imprimés numériques. Par conséquent, des couvertures de livres imprimées en numérique, par exemple, peuvent recevoir un vernis sélectif sur la pellicule mate, en un seul passage.  La Mini 36 TPM-SUV représente une percée considérable pour les imprimeurs de presses à feuilles ou ateliers de finition quant aux possibilités du postpresse, à la valeur ajoutée et aux procédés. »

pelliculeuse-vernisseuse-autobond

Autobond présentera trois autres nouveaux modèles sur son stand à l’Ipex, dont une nouvelle pelliculeuse d’entrée de gamme entièrement redessinée qui permet aux entreprises de ramener le pelliculage de haute qualité en interne contre un investissement inimaginable auparavant. La Mini 52 MF offre toute la qualité recherchée des pelliculeuses standard Autobond, mais avec automatisation réduite. La pelliculeuse à alimentation manuelle atteindra une vitesse maximale de 10 mètres par minute.

Les deux autres nouvelles pelliculeuses seront la Mini 76 TPH thermique à retiration équipée d’une tête margeuse Heidelberg Speedmaster et une Mini 76 TP thermique à retiration. Les deux modèles intègrent plusieurs nouvelles fonctions qui améliorent leur efficacité et facilitent leur fonctionnement.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...