Innovation Ipex 2010 : X-Rite dévoile son nouveau logiciel InkFormulation 6

Un nouveau module de calibrage de l’épaisseur du film d’encre, le module Matériaux de base amélioré et divers perfectionnements ergonomiques offrent une flexibilité accrue pour la manipulation des recettes et des assortiments.

X-Rite, spécialiste de la gestion des couleurs, de la colorimétrie et de la communication sur la couleur, annonce la version 6 de son logiciel InkFormulation.

Développé pour les fabricants d’encres et les imprimeurs amenés à réaliser leurs propres mélanges, le logiciel InkFormulation d’X-Rite propose une solution de formulation rapide, précise et cohérente, dédiée à la création, au stockage, à la validation et à la récupération de formules d’encres pour l’offset, la flexo, l’hélio et la sérigraphie.

Grâce à InkFormulation 6, fabricants et imprimeurs bénéficient d’une souplesse accrue pour gérer leurs recettes et assortiments. Le nouveau logiciel améliore les calculs de matières premières, détermine automatiquement l’épaisseur adéquate du film d’encre et aide à éliminer les déchets dangereux.
 
Par le biais d'un moteur mathématique sophistiqué, InkFormulation 6 est en mesure de calculer rapidement la recette optimale et la plus rentable, compte tenu du procédé d’imprimerie, du type d’encre, de l’éclairement, du prix des pigments et du nombre de composants et de matières à utiliser.

InkFormulation 6 aide les imprimeurs et les fabricants à accélérer le processus de formulation des encres (y compris les spéciales), en offrant des résultats cohérents et reproductibles sur une grande diversité de substrats, dont les films transparents et les feuilles métallisées, pour différentes épaisseurs de film d’encre. Il améliore aussi la précision chromatique, ce qui permet de respecter les cahiers des charges encore plus fidèlement qu’auparavant.
 
Avec le module Matériaux de base amélioré de la version 6, les utilisateurs peuvent travailler avec plusieurs additifs dans un même assortiment. Ils peuvent ainsi changer un adjuvant dans une recette sans devoir refaire les essais de couleurs en laboratoire ou recréer totalement un nouvel assortiment. Ces nouveaux perfectionnements simplifient fortement la manipulation des assortiments et des recettes, ce qui offre aux utilisateurs une meilleure maîtrise sur leur base de données d’encres.
 
Le nouveau module de Calibrage d’épaisseur de film permet quant à lui aux utilisateurs de déterminer rapidement et avec précision l’épaisseur correcte du film d’encre pour un tirage en flexo, hélio ou sérigraphie. Ils n’ont plus à remesurer des recettes connues et à régler manuellement l’épaisseur du film pour différentes linéatures ou en fonction des encreurs. La trame ou l’encreur se définissent désormais comme un paramètre. Le logiciel calcule automatiquement l’épaisseur du film d’encre requis et l’applique à l’ensemble de l’assortiment. InkFormulation 6 étalonne automatiquement un encreur pour une seule recette, ce qui évite de devoir créer des assortiments séparés pour chaque encreur.
 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...