AkzoNobel choisit les solutions Ricoh Green Office pour réduire ses émissions carbone

En optant pour les périphériques multifonctions couleur, multitâches et moins énergivores, Ricoh a permis à AzkoNobel d’optimiser le nombre de matériels, de réduire ses coûts d’impression et de reprographie d’environ 18%, améliorant ainsi la productivité globale des collaborateurs tout en réduisant les émissions globales de carbone.

A l’image de la plupart des entreprises multinationales, l’infrastructure d’impression AkzoNobel a connu une croissance importante. L’entreprise possède aujourd’hui toute une flotte d’imprimantes individuelles peu productives et sans responsable clairement identifié pour contrôler leur exploitation. Le nombre d’impression est en hausse et du fait de l’utilisation d’équipements multiples ethétérogènes, les émissions de carbone sont également élevées.

Autre problématique, l’environnement d’impression n’est pas intuitif, ni sécurisé, impliquant que des documents, dont certains confidentiels, soient laissés à la portée de tous dans le réceptacle de sortie de l’imprimante. Les collaborateurs perdent fréquemment leurs documents et certains les imprimeront même plusieurs fois…

Dans l’optique d’établir un parc d’impression mieux géré et plus performant, Azko fait donc appel à Ricoh.

L’entreprise souhaite introduire une technologie plus efficace, réduire le nombre de périphériques et contrôler davantage leur utilisation, tout en disposant d’un environnement d’impression plus sécurisé. Très engagé en faveur de l’environnement, AzkoNobel insiste également pour que le constructeur nippon améliore ses mesures et autres indicateurs « green ».

Ricoh a commencé par auditer et analyser l’infrastructure existante au sein de AzkoNobel, passant en revue les volumes et les habitudes d’impression et les données environnementales telles que la consommation d’énergie par exemple.

Le rapport d’analyse Ricoh a démontré qu’en multipliant le nombre de systèmes d’impression multifonctions et en recourant à un logiciel de sécurité et de gestion des impressions Ricoh, il serait alors possible de remplacer la majorité des imprimantes individuelles et de réduire ainsi de 30% le nombre de multifonctions au sein de l’entreprise.  Les multifonctions couleurs Ricoh sont dès lors installés chez Azko.

Ces derniers présentent les fonctionnalités d’usage : impression, copie, scan, mais aussi options d'assemblage et de finition des documents.

La plateforme d’impression homogène et intuitive a rendu la prise en main et la familiarisation des collaborateurs au nouvel équipement simple et rapide, réduisant de manière significative le recours au support informatique.

Grâce au logiciel de sécurité et de gestion des impressions Ricoh, l’environnement d’impression Azko est contrôlé. Les documents sont intégrés à une file d’impression sécurisée puisque l’utilisateur libère son impression à la demande, de n’importe quel périphérique, après authentification par badge d’entreprise uniquement. Le logiciel contrôle l’utilisation et offre la possibilité « d’imposer » des règles d’impression « intelligentes » telles que le recto verso par défaut par exemple.

Les solutions Ricoh Green Office ont aidé AzkoNobel à maîtriser son environnement d’impression.

Les documents, notamment ceux à caractère confidentiel, ne sont plus laissés à la portée de tous sur l’imprimante. En effet, le document n’est imprimé qu’après identification du collaborateur via son badge.

Autre paramètre de sécurité, les impressions « restent » stockées sur le serveur pendant deux jours, si le collaborateur ne les libère pas en ces délais, celles-ci seront automatiquement éliminées de la file d’impression.

Le gaspillage est donc significativement réduit. En effet, la consommation de papier est réduite de 15% tandis que la consommation d’énergie et de toner est également diminuée.

De manière générale l’optimisation, les nouvelles technologies et solutions d’impression proposées par Ricoh ont permis de réduire de manière notoire ses émissions de CO².

Harm Brumsen, responsable global infrastructure chez AkzoNobel, explique : “Les solutions Green Office ont fondamentalement changé notre façon de travailler. La technologie est très sûre, performante et intuitive. Ricoh nous a aidé à réduire notre consommation et nos coûts d’impression ainsi que notre empreinte carbone. De nouvelles fonctionnalités telles que le scan to email nous permet de rationnaliser nos process d’entreprise. Nous implémentons actuellement les solutions Green Office dans les autres agences AzkoNobel et nous avons d’ores et déjà installé des multifonctions couleur Ricoh sur plus de 20 sites dans le monde. Notre engagement en faveur de l’environnement est très prononcé, les solutions écologiques Ricoh nous aident ainsi à atteindre nos objectifs environnementaux».

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...