Les plus belles étiquettes adhésives célébrées

La FINAT, fédération mondiale des professionnels de l'étiquette adhésive, vient de fêter la 30e édition de son concours annuel d'étiquettes adhésives dans le cadre de son congrès annuel.

À l’issue de cette 30e édition, qui a confronté un grand nombre de contributions de haute volée, la société italienne Pilot Italia a, à la fois, remporté le prix « Best in Show » de la meilleure réalisation et décroché la palme dans le groupe « Procédés d’impression » pour ses étiquettes de rhum Barceló.
 
 Le jury a aimé l’élégance majestueuse de cette étiquette, combinaison de flexo UV et d’offset, rehaussée d’un superbe gaufrage. « Cette splendide étiquette fait un bon usage de son support papier métallisé », a déclaré Tony White, président du jury. « Elle capte immédiatement l’attention en rayon, et évoque des temps insouciants, passés sous les palmiers et dans les champs de cannes de la République Dominicaine, patrie du rhum Barceló depuis 1929. »
 
« Avec son concept inhabituel, l’Illusion Box de Kimbells Pack (Philippines), offre des possibilités intéressantes pour la différenciation des marques. » Le prix spécial du jury a été décerné à cette application car elle montre comment l’imprimeur est parvenu à se distinguer lui-même par rapport à l’emballage », a poursuivi Tony White
 
Les organisateurs ont pu observer une récente tendance à l’augmentation des participations dans le groupe Marketing et utilisateurs finaux (180 soumissions). Au sein de cette catégorie, le lauréat de cette année provient du groupe cosmétique, avec l’étiquette « no label look » de Skanem Liverpool (Royaume-Uni), pour la gamme Sublime de Colgate Palmolive. Pour le jury, l’étiquette produit « un délicat effet visuellement émotionnel et évocateur de pureté ».
 
Le lauréat dans le groupe des applications non-adhésives est le transformateur turc Etimag Etiket, avec un bel exemple de procédé offset sur film. Le résultat est un manchon chatoyant qui fait bel usage de couleurs éclatantes et rafraîchissantes pour le lait hydratant Baleal.     
 
Pour mémoire, le thème principal du congrès cette année était « Créativité et innovation : la voie de l’avenir ». Et, comme l’an dernier, Schreiner Group GmbH (Allemagne) remporte la palme dans la catégorie Innovation, destinée à récompenser les nouveaux produits ou applications non couverts par d’autres catégories. La société a mis au point un dispositif électronique intégré utilisant une technologie électroluminescente sans fil, associée à une application auto-adhésive.
 
Pour la 30e édition de son concours d’étiquetage, la FINAT a reçu un nombre record de candidatures. L'augmentation sur la dernière décennie aura été de 150 %, dont 10 % pour cette seule année. Au total, 325 projets ont été déposés par 55 entreprises différentes, le plus grand nombre de contributions venant d’Inde, de Turquie et du Royaume-Uni. Le jury était composé de spécialistes turcs, espagnols et britanniques, épaulés d’un membre néerlandais qui s’est concentré exclusivement sur le design des étiquettes.
 
Le concours d’étiquetage de la FINAT de cette année a récompensé 20 lauréats. Bon nombre d’entre eux seront également en compétition aux World Label Awards, qui se tiendront parallèlement au Labelexpo de Chicago (États-Unis), plus tard dans l’année. Pas moins de six lauréats du concours FINAT de l’an dernier ont décroché un World Label Award, à savoir : Schreiner Group, schäfer-etiketten, Collotype, Amberley Labels, Skanem Hobro et Tapp Technologies.
 
Les gagnants du concours d’étiquetage FINAT 2010 sont les suivants :
 
Best in Show:
Pilot Italia S.p.A., Italie, pour Barceló
 
Mention spéciale du jury :
Kimbells Pack, Inc., Philippines, pour Illusion Box
 
A. Groupe Marketing et utilisateurs finaux :
Spiritueux : Tapp Technologies, Canada, pour Sbragia 2007 Home Ranch Merlot
Produits alimentaires : Bahar Etiket, Turquie, pour Sumwadda
Produits ménagers : GundlachLogo - LOGO Etiketten GmbH, Allemagne, pour Rial Liquid Soap Olive Milk
Produits industriels : Skanem Skurup AB, Suède, pour Mobil 1 New Life
Cosmétiques : Skanem Liverpool, Royaume-Uni, pour Colgate Palmolive Sublime
Pharmaceutique : Super Label Mfg, Inde, pour Rantac MPS Suspension
Sécurité : Schreiner Group GmbH & Co. KG, Allemagne, pour AU Gas Siegel (sceau d’inspection d’émissions de véhicules)
Livrets : Skanem Introl SA, Pologne, pour Kampanj Arla Ko 670 g
Coupons promotionnels : Skanem Skurup AB, Suède, pour Pokémon
Auto-promotion : Kimbells Pack, Inc., Philippines, pour Illusion Box
Jeu d’étiquettes : Helf Etiketten GmbH, Autriche, pour Mutter Natur Essig
 
Vainqueur dans le groupe Marketing et utilisateurs finaux : Skanem Liverpool, Royaume-Uni, pour Colgate Palmolive Sublime
 
B. Groupe Procédés d’impression :
Flexographie : Spear, Royaume-Uni, pour Innis & Gunn Original
Typo rotative : Kuresa S.A., Pérou, pour Antigua Bottega
Sérigraphie : Flexiket A/S, Danemark, pour Meda Baby Shampoo
Offset bobine : Tapp Technologies, Inc., Canada, pour Rodney Strong 2008 Sauvignon Blanc
Impression numérique : Skanem Hobro A/S, Danemark, pour Vikingsild
Hybride : Pilot Italia S.p.A., Italie, pour Barceló
 
Vainqueur dans le groupe Procédés d’imprimerie : Pilot Italia S.p.A., Italie, pour Barceló
 
C. Applications non adhésives :
Étiquettes : Skanem Newcastle, Royaume-Uni, pour Ocean Pure Hot + Spicy King Prawns
Manchons : Etimag Etiket, Turquie, pour Lenhart - Balea Young Bodylotion
Cartonnage : prix non remis
 
Vainqueur dans le groupe Applications non adhésives : Etimag Etiket, Turquie, pour Lenhart - Balea Young Bodylotion
 
D. Innovation :
Schreiner Group GmbH & Co. KG, Allemagne, vainqueur dans ce groupe pour son étiquette à électroluminescence activée par radio
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...