L’imprimerie Alpha (07) met en production une nouvelle presse offset Heidelberg

Le choix de l'imprimeur s'est porté sur une Speedmaster XL 105 5 couleurs.

L’imprimerie Alpha située à Peaugres (07) et dirigée par Yves Rullière, vient d’installer une presse Speedmaster XL 105-5 couleurs + groupe vernis acrylique et réception rallongée.

Cette presse offset de dernière génération est équipée de Prinect Inpress Control, le système embarqué dans la presse permettant d’effectuer la mise en repérage et la mise en couleurs automatique en colorimétrie, sans intervention manuelle et à la vitesse de roule de la machine.

Pouvant rouler à 18000 feuilles/heure et traiter des supports de 0,03 à 1,0 mm d’épaisseur, cette machine dispose des dernières technologies développées par le constructeur : margeur et réception Preset Plus, système de transfert des feuilles AirTransfer à buses Venturi, ralentisseur de feuilles dynamique, guide-opérateur Intellistart, …

Pour Cyril Rullière, Directeur Technique de l’entreprise, les éléments décisifs ayant conduit à ce choix sont l’avance technologique proposée par Heidelberg et Prinect Inpress Control : « Opérationnelle depuis fin avril, notre nouvelle XL 105 répond à toutes nos attentes en termes de productivité et qualité d’impression. Avec Prinect Inpress Control, impressionnant d’efficacité, nous avons uniformisé notre production puisque, quel que soit le conducteur, le niveau de qualité obtenue est non seulement excellent mais rigoureusement homogène. Cela constitue un véritable atout vis-à-vis de nos clients ; nous pouvons leur garantir le meilleur résultat. Les temps de calage sont extrêmement rapides – environ 3 mn en moyenne pour arriver à la bonne feuille, avec un taux de gâche en forte baisse. Nous avons gagné jusqu’à 50 % de productivité avec cette presse. Sa grande polyvalence nous permet de traiter des supports de 65 à 570 grammes pour des longueurs de tirages allant de 200 feuilles à plus de 150.000. Nous produisons alors à une vitesse de 17.500 feuilles/heure. Le dispositif de pré-chargement au margeur permet aussi de passer plus rapidement d’un tirage à l’autre. Nous recherchions une presse ultra performante ; son niveau d’automatisation exauce tous nos souhaits ! Quant au groupe de vernissage, son système de chambre à racle sous pression nous apporte une grande précision dans le dosage du vernis ; nous y avons vraiment gagné en qualité ».

Labellisée Imprim’Vert et certifiée FSC/PEFC, l'imprimerie Alpha réalise actuellement son bilan carbone.

imprimerie-alpha-ardeche


Le choix de la XL 105 s’inscrit parfaitement dans la démarche écologique de l’entreprise qui imprime sans alcool. Cyril Rullière précise à GraphiLine : « nous avons choisi d’équiper notre nouvelle presse de différents périphériques permettant de réduire notre empreinte environnementale, entre autres  le dispositif CombiStar pour optimiser l’utilisation du liquide de mouillage, le nouveau compresseur AirStar  dont la conception permet une réduction importante de la consommation d’énergie et de la chaleur dégagée par la presse. Quant au système de lavage à tissu des blanchets et du cylindre de marge, je dirais qu’il est redoutablement efficace, facile à changer et très économique en produit de lavage ».

Pour 2011, l’imprimerie projette de passer la certification PSO 12-647.

781ème imprimeur français selon le GraphoRama 2008, l'imprimerie Alpha réalise un chiffre d'affaires de 2,8 millions d'euros.

Plus d'articles sur les chaînes :

Ardèche
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise