La Fédération Française de BasketBall présente sa nouvelle identité visuelle


implicité, sophistication et audace sont les maîtres mots d’un nouveau logo et d’une nouvelle charte graphique qui s’installeront progressivement sur les supports de communication de la FFBB.

La Fédération Française de BasketBall change de visage. Son nouveau logotype a été dévoilé en avant-première lors de son Assemblée Générale à Limoges le week-end dernier et le mardi 29 juin au siège de la fédération à Paris. Ce changement marque incontestablement une rupture dans l’univers visuel des fédérations sportives. Moderniser et rompre les codes établis, se doter d’un logo symbolique, simple mais sophistiqué, étaient des impératifs à respecter lors de la création graphique.

Suite à une compétition lancée entre sept agences spécialisées début janvier 2010, trois ont été retenues sur une short-list six semaines plus tard (Leroy-Tremblot, Pixelis et Graphèmes). Le choix s’est finalement porté sur l’agence Graphèmes pour développer le 8e logotype de la FFBB. Agence spécialisée en conseil et création de marques, créée en 1988 à Lille, Graphèmes avait déjà eu l’occasion de travailler dans le basket (Coupe de France, SPO Rouen), mais aussi pour des marques commerciales reconnues et des institutions.

Au final, le travail créatif de la FFBB et de l’agence a donné naissance à un logotype simple mais sophistiqué, statutaire mais pas statique, qui sort incontestablement des sentiers battus. L’utilisation d’un dégradé mouvant et dynamique, allant du bleu France vers le rouge France, permet de réaffirmer la position institutionnelle de la FFBB, ambassadrice de la France sur le plan international. Le nouvel emblème de la FFBB est par ailleurs très ancré dans l’univers du basket-ball puisque le symbole du logo représente un ballon, sur lequel sont dessinés les tracés d’un terrain, entrant dans un cercle.

Ce symbole permet également de multiples déclinaisons, ce qui était un impératif du cahier des charges.

En plus d’un nouveau logotype et de nouvelles couleurs, la FFBB a enfin souhaité se doter de sa propre typographie qui sera utilisée en majuscule pour les titrages de l’ensemble des supports de communication.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...