Disparition de l'ancien président de KBA

Nous venons d'apprendre le décès du Dr. Hans-Bernhard Bolza-Schünemann

C'est le 23 juillet dernier qu'est décédé le Dr Hans-Bernhard Bolza-Schünemann, à l'âge de 84 ans.

Longtemps président de la société KBA, l'un des leaders mondiaux du secteur des presses d'imprimerie, le "Docteur" ou "HBS", comme il était affectueusement surnommé par ses collaborateurs, laisse un grand vide derrière lui, tant il était apprécié et respecté.

Né le 26 Mai 1926 à Brême, port hanséatique très actif, d'une famille de "marchands" très impliquée dans le commerce de l'imprimerie et de l'édition, Bernhard Schünemann étudie la physique à son retour de captivité de Grande-Bretagne et obtient un diplôme d'ingénieur en physique de l'université de Braunschweig en 1949.

Deux ans plus tard, il est diplômé de l'Universite de Stuttgart dans le domaine de la mécanique et intègre la société Koenig & Bauer comme ingénieur en design.

Après avoir occupé différentes fonctions au sein de l'entreprise, ilest nommé assistant vice-président de la technologie feuille avant d'en prendre la vice-présidence un an plus tard et de rejoindre le conseil d'administration de la société en 1964.

Adopté en 1959 par le président de la société et arrière petit fils du fondateur Friedrich Koenig, le Dr. Hans Bolza, suite à la disparition prématurée de son fils, Bernhard Schünemann prend alors le patronyme de Hans-Bernhard Bolza-Schünemann.

Nommé président de la société en 1971, l'industriel ne quittera ces fonctions qu'en 1995.

Entrepreneur, visionnaire, grand capitaine d'industrie, Hans-Bernhard Bolza-Schünemann aurra su hisser son entreprise au plus haut niveau, réalisant des acquisitions ambitieuses, comme celles d'Albert-Frankenthal en République Fédérale, de la société Maschinenfabrik Mödling en Autriche ou de Planeta Druckmaschinenwerke en RDA.

Après son départ du poste de président du directoire de la société à l'âge de 69 ans, l'industriel rejoint le conseil de surveillance de la société où il siègera jusqu'en 2006.

Durant sa longue carrière, près de 50 ans, Hans-Bernhard Bolza-Schünemann aura déposé 250 brevets et aura compté parmi les plus grands spécialistes mondiaux dans le domaine de la technologie relative aux presses d'imprimerie.

On lui doit notamment la Rembrandt MT III dans les années 50, une presse hélio feuille à feuille quadri, la Rotafolio dans les années 60, la Jumbo-Courier qui, dans les années 70 se positionne comme  la rotative de presse la plus rapide du marché ainsi que la lignée des Rapida, toujours dans les années 70, des presses offset feuille permettant de rouler à... 15000 feuilles / heure...

Reconnu de ses pairs, honoré par de très nombreuses associations d'ingénieurs de par le monde, président de la fameuse drupa de 1995, ce passionné d'opéra et de musique classique fut longtemps chancelier de l'académie de musique de Würzburg.

le-dr-bolzaschnemann-avec-l-ancien-chancelier-allemand-helmut-schmidt
Le Dr Bolza-Schünemann visitant l'usine KBA de Radebeul en 2001, avec l'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...