Sécurité des aliments - l'Afnor propose l’évaluation HACCP+

Les entreprises de l’agroalimentaire et de l’agrofourniture (emballages, ingrédients, etc.) font face à un renforcement des contrôles et doivent apporter des garanties aux grands groupes aux distributeurs et aux consommateurs sur la sécurité de leurs produits.

Dans ce contexte, Afnor Certification propose une nouvelle évaluation HACCP+, conçue pour répondre aux attentes et aux exigences de ces secteurs. Cette évaluation combine les principes de la méthode HACCP* classique avec les apports de l’ISO 22000. Cette démarche volontaire est un véritable premier pas vers une certification de Système de Management de la Sécurité des Aliments.

La solution HACCP+, reconnue par la profession, permet aux entreprises des secteurs agroalimentaire et de l’agrofourniture d'apporter des garanties de la qualité de leurs produits, grâce à la maîtrise et à la prévention des dangers relatifs à la sécurité des aliments.

Ces entreprises mais aussi celles, de la distribution, de la restauration, du transport et de la logistique vont pouvoir mieux répondre aux attentes des consommateurs finaux et des grands donneurs d’ordres.

L’évaluation HACCP+ proposée par AFNOR Certification permet à l’entreprise de s’assurer de la bonne application de la méthodologie HACCP selon ses douze phases pour :

  • répondre aux exigences de la réglementation relatives au HACCP (ex. Plan de maîtrise sanitaire);
  • donner confiance aux pouvoirs publics, aux grands donneurs d’ordre et au consommateur final sur sa capacité à maîtriser la sécurité des aliments;
  • avoir la garantie de disposer de mesures de prévention cohérentes vis-à-vis des dangers physiques, chimiques ou microbiologiques;
  • engager son organisation sur une démarche de progrès en matière de sécurité des aliments qui peut conduire à une certification de son système de management de la sécurité des aliments (IFS, BRC ou ISO 22000);

Avec près de 100 auditeurs qualifiés pour des prestations agroalimentaires et expérimentés en HACCP, AFNOR Certification met son expertise au service de tous les acteurs de la filière.

La méthode HACCP « Hazard Analysis Critical Control » (Point Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise) est un système pour identifier, évaluer et maîtriser les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...