Création de l’association France PSO

Son objectif : faire progresser la mise en place des standards liés aux industries graphiques et à l'imprimerie.

Afin de faire progresser la mise en place des standards liés aux industries graphiques et de diffuser les informations auprès des professionnels du secteur, des consultants experts français ont créé une association de type loi 1901, France PSO.

Forts d’une expérience de trois ans dans le domaine du Procédé Standardisé Offset (PSO) selon la norme ISO 12647-2, ces experts ont décidé de se regrouper au sein de cette association qui a pour objectif la promotion en France de la démarche de standardisation des industries graphiques selon PSO.
Elle agira notamment dans les domaines suivants :

  • échange d’expériences entre les experts francophones certifiés par l’Ugra
  • conseils à l’Ugra pour l’évolution de son référentiel de certification
  • organisation de la co-audition avec l’Ugra
  • adaptation des ressources et gestion de PDF/X-ready pour le marché français
  • publication de la liste officielle des entreprises certifiées et animation de leur réseau d’échanges

Les consultants membres de cette association affirment avoir participé à l’ensemble des accompagnements des imprimeurs actuellement certifiés ou en cours de préparation à la certification Ugra, en France, depuis 2008.

Fin 2010 ce sont plus de 30 entreprises certifiées PSO qui auront été accompagnées par ces consultants dans la mise en place des standards métiers.

Plusieurs experts fondateurs de l'association sont aussi membres de la Commission "Technologies de la Communication Graphique" de l’AFNOR participant à l’élaboration et à l’évolution des normes des industries graphiques du comité technique (TC130) de l'ISO. A ce titre, l’association France PSO soutient l’action de l’Unic dans la voie de la diffusion de l’information concernant les standards métiers auprès des imprimeurs et sociétés de prépresse.

Les membres fondateurs, tous experts certifiés par l‘Ugra, sont :

Maud Batellier, Olivier Bayart, Jérôme Branger, Alain Delauney, Patrick Deschamps, Laure Eyssidieux, Jean-François Farkas, Guy Flüeli (membre de droit représentant l’Ugra), Gilles    Fosse, Jean-Luc Garnier, Olivier Godin, Serge Haslé, Nicolas Houbart, Philippe Jacquet, Jean-Jacques Maille, Caroline Neymarc, Gérard Niemetzky, Sylvie Olivier, Georges-Eric    Royer, Lionel Wetteren.

La première assemblée générale du 23 Juin 2010 a élu le bureau composé d'un Président, Gérard Niemetzky, d'un Trésorier, Alain Delauney et deux secrétaires, Caroline Neymarc et Serge Haslé.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...