Kodak dévoilera deux nouveaux systèmes de plaques destinés à la presse quotidienne sur l'IFRA

Grâce à de nouvelles chimies mises au point pour ses plaques numériques Kodak Violetnews Gold et Thermalnews Gold, les imprimeurs de journaux peuvent désormais réduire leur impact sur l’environnement sans rien perdre de leurs performances.

Le salon IFRA est un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la presse quotidienne et des médias. Cette année, il se tiendra du 4 au 6 octobre 2010 à Hambourg, en Allemagne. Kodak occupera le stand 4.620, dans le hall 4.

Le constructeur américain y dévoilera le révélateur pour plaque thermique KODAK 1090 ainsi que le révélateur KODAK 206 et le régénérateur KODAK 206R, tous deux pour plaques violettes.

Les visiteurs auront également l’occasion de s’entretenir avec les experts Kodak au sujet du système d’impression VERSAMARK VL4200 et des systèmes d’impression KODAK PROSPER série S, qui sont idéalement adaptés à la presse quotidienne, ainsi que d’autres applications d’édition et de labeur.

L’entreprise présentera également le logiciel KODAK COLORFLOW assorti de la solution d’optimisation de l’encrage ainsi que le flux KODAK NEWSMANAGER.

Les plaques KODAK THERMALNEWS GOLD se distinguent par une consommation de révélateur moindre que celle des systèmes pour journaux à lumière visible (argentiques ou photopolymères).

Avec le lancement du révélateur pour plaque thermique KODAK 1090, Kodak place la barre encore plus haut. Avec un taux de régénération minimum de 30 mL/m², ce révélateur permet en effet de traiter jusqu’à 20 m²/litre de volume total de chimies (bain et chimies d’appoint).

Grâce au faible taux de régénération et à la longévité du bain (jusqu’à 8 semaines en fonction de la développeuse utilisée et du volume de plaques à traiter), le tandem formé par le révélateur KODAK 1090 et la plaque THERMALNEWS GOLD s’avère particulièrement rentable et écologique du fait de la réduction des déchets.

En associant ce système de plaque innovant aux CTP thermiques de Kodak, les utilisateurs peuvent bénéficier de nombreux autres avantages : stabilité et régularité de développement, gravure précise à haute résolution, contrôle aisé du développement et du révélateur sans surveillance de ce dernier (pH ou conductivité)…

En adoptant la trame hybride ou la trame KODAK STACCATO (jusqu’à 36 microns), il est en outre possible de réaliser des tâches d’impression d’excellente qualité tout en diminuant les problèmes de repérage et en réduisant la consommation d’encre.

Associés aux plaques KODAK VIOLETNEWS GOLD, le révélateur KODAK 206 et le régénérateur KODAK 206R permettent aux imprimeurs de réaliser des économies de chimies comparables, et parfois même supérieures, à celles qu’offrent les solutions à laser violet « à développement classique » actuellement disponibles sur le marché. Ce nouveau système de révélateur ne dépend pas des taux de régénération pour maintenir le pH en équilibre ; il limite donc les variations de développement et permet aux utilisateurs de bénéficier d’une plate-forme de développement stable et régulière.

Lors du salon, Kodak présentera son système d’impression KODAK VERSAMARK VL4200 à travers des débats en direct et des témoignages clients comme ceux de Miller Malta et de RotOcéan. Le système VL4200 ouvre une infinité de possibilités : publication et livraison rapides à distance avec photos et publicités en couleur, élargissement de l’offre de titres disponibles, localisation du contenu en fonction de l’identité culturelle, du code postal ou de la zone géographique, etc. Le système VL4200 permet aux prestataires de profiter des nouvelles tendances et de se ménager des sources de revenus supplémentaires. Avec ses systèmes KODAK PROSPER série S, Kodak assurera aussi la promotion de ses applications d’impression, qui permettent l’ajout de données variables aux journaux et magazines imprimés en offset.

Lors du salon IFRA Expo, Kodak présentera également le logiciel COLORFLOW assorti de la solution d’optimisation de l’encrage, un outil idéal pour les imprimeurs de journaux puisqu’il réduit la consommation d’encre tout en améliorant la qualité d’impression grâce à une meilleure stabilité sur la presse. Capable de s’intégrer à tout environnement ou presque, le logiciel COLORFLOW dote les imprimeurs d’une solution complète de gestion des couleurs.

Le flux KODAK NEWSMANAGER est une solution complète de gestion de flux de production spécialement conçue pour la presse quotidienne.

Le système automatise et gère des tâches aussi variées que la manipulation des pages et des plaques, l’assemblage des pages, l’épreuvage, les annotations, le suivi de tâches et la fabrication des plaques. Il permet ainsi une gestion centralisée de l’atelier d’impression, y compris des tâches de presse quotidienne et de labeur.

Grâce à de récentes mises à jour, le système de flux KODAK NEWSMANAGER dispose à présent d’un mode de distribution amélioré permettant la gestion et la transmission de plusieurs fichiers et plans vers différents sites d’impression. Cette fonctionnalité est essentielle pour les publications nationales qui disposent de plusieurs sites d’impression ou connaissent des contraintes géographiques particulières.

Rinus HOEBEKE, Directeur EAMER du département Presse quotidienne de Kodak, commente : «Les plaques KODAK THERMALNEWS GOLD et VIOLETNEWS GOLD permettent aujourd’hui de réduire la consommation de chimies et la gâche dans des proportions égales ou supérieures aux systèmes de révélateur similaires et aux systèmes à laser violet “à développement classique”.»

«Les deux nouveaux systèmes de révélateur KODAK augmentent la longévité des bains sans nécessiter le moindre investissement en équipements de développement. Au final, ils améliorent le profil environnemental des imprimeurs sans nuire à leurs performances, ce qui constitue un avantage décisif sur un marché de la presse quotidienne de plus en plus axé sur la qualité et le respect de l’environnement.»

«Avec notre système VL4200 et nos flux, nous ouvrons en outre de nouveaux débouchés au segment de la presse quotidienne en proposant une solution de bout en bout très souple qui contribue à l’amélioration de la rentabilité de nos clients.»
 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...