L’Imprimerie Lestrade (33) bien plus qu’une impression… d’écologie !

Créée en 1936 à Bordeaux Bastide, la société prend le nom d’Imprimerie LESTRADE en 1979 lors de sa reprise par Christian Lestrade.

En 1998, l’imprimerie s’installe dans de nouveaux locaux adaptés aux normes techniques à Cenon dans les faubourgs de Bordeaux.

En 2009, elle reprend Imprim’art (Mérignac) dont l’activité est absorbée et intégrée sur un seul site de production à Cenon. Aujourd’hui, l’entreprise familiale qui compte 17 employés, est cogérée par 4 associés, les 3 enfants de Christian Lestrade, Éric, Véronique et Patricia ainsi que l’époux de cette dernière, Christophe Lartigue.

Avec une clientèle essentiellement régionale et un service commercial sur le site, l’Imprimerie LESTRADE répond aux besoins en imprimés commerciaux en conjuguant qualité et réactivité, ce qui ne l’empêche pas de répondre à des applications beaucoup plus spécifiques.

En effet, elle est spécialisée dans l’impression et le pliage de notices pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique, un marché qui exige la maîtrise de l’impression de papier très fin (depuis 37 gr/m2). Pour ces produits spécifiques, l’entreprise, forte de son expertise des techniques de fabrication, est consultée dès la conception, s’imposant comme un véritable partenaire pour ses clients.

L’atelier d’impression, équipé de trois presses offset, a vu l’arrivée courant mai d’une nouvelle machine d’impression au format 52 x 74 cm en 2 couleurs qui permet de répondre à une demande en augmentation et d’accroître la compétitivité et la productivité. L’imprimerie est également dotée des outils de finition qui lui procurent une grande autonomie.

Poursuivant son développement, l’Imprimerie Lestrade vient de faire l’acquisition d’une presse numérique couleur Xerox DC700 auprès de Fujifilm. Ce nouvel investissement permettra à la société d’augmenter sa capacité à répondre aux délais et aux besoins de ses clients.

Avant l’impression, pour la préparation et la mise en forme des fichiers numériques, l’atelier prépresse assure, avec trois personnes, de façon sûre et efficace le traitement d’un nombre de dossiers en constante augmentation.

La production des plaques offset est assurée par un CtP thermique Screen-Fujifilm qui exploite les plaques sans développement Brillia HD Pro-T de Fujifilm. Les plaques Pro-T éliminent totalement le recours aux produits chimiques et à l’eau pour leur traitement tout en maintenant des performances et une qualité sur presse.

En 2006, l’Imprimerie Lestrade a obtenu la marque Imprim’Vert. Elle privilégie l’utilisation de matières premières écologiques telles que les encres végétales. Elle est également certifiée PEFC, ce qui garantit le respect des critères de la gestion forestière durable tout au long de la chaîne de fabrication, de la production du bois à l’impression.

L’entreprise et ses dirigeants démontrent par leurs choix techniques leur détermination à rester à la pointe de la technologie et à œuvrer pour plus de responsabilité envers l’environnement.

Plus d'articles sur les chaînes :

Gironde
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IMPRIMERIE LESTRADE recrute