Dumping - l'Union Européenne va taxer le papier couché chinois

La direction de la concurrence de la Commission vient d'émettre une décision provisoire, au terme d'une enquête de plusieurs mois.

Alertée par les papetiers européens réunis au sein du Cepi (Confederation of European Paper Industries), la Commission Européenne a lancé en janvier, une enquête visant à définir d'éventuelles pratiques de dumping mises en oeuvre par des papetiers chinois, sur le marché des papiers fins couchés (lire article de GraphiLine).

Alors que son enquête n'est pas encore terminée, la direction de la concurrence a émis une décision provisoire, visant à taxer les importations chinoises. Cette taxation provisoire serait applicable durant les 6 mois nécessaires à la direction de la concurrence afin de boucler son enquête. Elle s'élèverait à 39,1%, sauf pour le papetier indonésien APP (Asia Pulp and Paper) qui selon ses dires, n'écoperait que de 19,7%.

Ce dossier très sensible entre l'Europe et la Chine pourrait engendrer des rétorsions commerciales, sachant que les importations de papier chinois ont progressé de 24% entre 2008 et 2009 selon les données du CEPI.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...