L'imprimerie Peau (28) s'est équipée en impression et finition numériques avec MGI

"Malgré la crise, mon chiffre d'affaires en vernis sélectif s'est accru de 30%" déclare Guillaume Sauget à GraphiLine.

L'imprimerie Peau a en effet complété son parc offset avec une presse numérique multi-substrats MGI Meteor DP60 Pro et une JETvarnish, la seule vernisseuse UV sélective en jet d'encre.

Cette imprimerie d'origine familiale a été créée en 1954 dans l'Orne. Elle a été reprise en 2007 par Guillaume Sauget, suite à un Rachat d'Entreprise par les Salariés (RES), avec 5 autres cadres.

Depuis lors, l'entreprise a déménagé dans l'Eure-&-Loir et s'est spécialisée dans l'impression offset feuille. Elle a un objectif affirmé de production de travaux à valeur ajoutée qui font appel à un savoir-faire pointu. Elle réalise un chiffre d'affaires de 4,2 millions d'euros avec 28 collaborateurs. Elle est équipée avec 2 presses offset jusqu'au 70x102 en 5 couleurs+vernis. Un atelier de finition et façonnage complète une large palette d'équipements destinés à  traiter les commandes les plus complexes.

Dernièrement, l'imprimerie Peau a été certifiée PEFC, FSC et Imprim'vert. Elle projette de réaliser un bilan carbone d'ici la fin 2010. Les clients de cette imprimerie sont essentiellement des agences de communication dont les donneurs d'ordre sont dans des secteurs d'activités bien identifiés : laboratoires pharmaceutiques, immobilier de bureaux, cinéma & télévision.

Début 2009, sous la pression de ses clients, l'imprimerie Peau prend le virage numérique pour réaliser des plus courts tirages et raccourcir les délais de livraison.

Guillaume Sauget, son président, commente : "L'arrivée du numérique a été un peu tardive du fait de l'absence de matériels numériques réellement conçus pour les imprimeurs. La Meteor DP60 Pro est pour nous, la seule presse numérique avec laquelle les imprimeurs sont en terrain connu; pas de contrat à la page, repérage précis par table de rectification et des à-plats denses y compris dans les noirs".

Avec cet équipement qui est opérationnel depuis plus d'un an, rapidité de production et qualité d'impression sont désormais au rendez-vous.

imprimerie_peau
Guillaume Sauget, devant la jetVarnish MGI

Pour Guillaume Sauget, le mot réactivité et fiabilité ne sont pas des vains mots. Ils prennent tout leur sens lorsqu'on sait qu'en période de festival de Cannes, les fichiers arrivent tard dans la nuit et sont livrés par taxi le lendemain depuis Nogent le Rotrou. Pour s'assurer que la livraison arrivera bien en temps et en heure, la commande est imprimée en double exemplaire, repartie dans 2 taxis différents qui utilisent 2 itinéraires distincts pour rejoindre Cannes. Ce dispositif de livraison très particulier, lui a permis de faire face à des imprévus qui auraient mis le client dans de sérieux tracas.
 
En 2010, pour accentuer sa différenciation et se positionner sur des marchés à fort valeur ajoutée, l'imprimerie Peau est séduite par la seule vernisseuse sélective et numérique du marché;  JETvarnish. Son dirigeant monte un dossier de financement avec OSEO  et le département (CODEL ). Comme il s'agissait d'une des 5 premières vernisseuses sélectives jet d'encre installées dans le monde, ces organismes donnent leur accord du fait du caractère innovant de ce projet.

Guillaume Sauget complète : "Je recherche les travaux qui véhiculent une image haut de gamme, complexes à réaliser et qui permettent à mes clients de communiquer de façon unique et très qualitative. JETvarnish est l'équipement idéal pour mettre en valeur la qualité d'impression offset et numérique et où chaque page possède un vernis sélectif distinct. Elle me permet de produire, en interne, de nombreuses petites séries dans la même journée, tout en gagnant en réactivité et en productivité".

En cette période difficile est-ce bien raisonnable de miser sur la qualité et non sur la quantité ?

Guillaume Sauget apporte sa réponse : "Malgré la crise, mon entreprise n'a vu qu'une diminution de 6% de son chiffre d'affaires et a su préserver son niveau de marge. Le chiffre d'affaires en vernis sélectif s'est accru de 30%. C'est bien la démonstration qu'en jouant sur le conseil et la qualité, les clients savent reconnaître ce qui est vraiment important pour eux".

Sur le plan des équipements, nous sommes désormais en phase avec notre clientèle. Maintenant il nous reste à développer notre offre et notre visibilité sur Internet. Le plus grand chantier reste la mise en place d'une force commerciale sur Paris et notre région pour proposer notre savoir-faire aux entreprises - avis aux amateurs !".
 
Descriptif des équipements MGI installés :

La presse numérique Meteor DP60 Pro est la plus polyvalente du marché et peut imprimer une large gamme de substrats papier et plastique. Elle est destinée à imprimer sur des supports papier allant de 70 à 350 gr/m² et sur tous types de papier tels que couché mat ou brillant, papier de création, Chromolux, enveloppes, autocopiants, étiquettes et autocollants. Le format maximum imprimable est unique et s'étend jusqu'au 33x102 cm, ce qui permet de réaliser jusqu'à 4 volets.

Elle imprime sur les substrats plastiques de 100 à 400 µ tels que PVC, Polyester, Polycarbonate, P.E.T, Vinyle et bien d’autres matières. Elle est capable de produire des documents repérés à 2/10° de mm, ce qui en fait une presse de choix pour tous les travaux qui requièrent une extrême précision (par exemple, vernis sélectif).

Utilisant une technologie jet d'encre MGI, cet équipement qui a été primé à de nombreuses reprises, permet d'effectuer des travaux de vernis sélectif ou pleine page, jusqu'au format 52 x 105 cm sans plaque, ni écran ou calage.

batiment_imprimerie_peau

Plus d'articles sur les chaînes :

Eure-et-Loir
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise