Heidelberg a présenté sa toute dernière innovation dans le domaine de la production d’étiquettes

La Speedmaster XL 105 die-cutting avec découpe rotative en ligne était en vedette lors des derniers Label Days de Heidelberg, les 20 et 21 octobre.

Les 20 et 21 octobre, Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) organisait, dans son Print Media Center de Wiesloch, ses Label Days. Parmi les nombreux invités, une dizaine de clients français participait à l’évènement.

Cette manifestation a permis à Heidelberg de mettre en avant ses solutions dans le secteur de l’étiquette au travers de démonstrations d’applications spéciales sur ses presses Speedmaster XL 105-Duo et XL 75-Duo (Duo signifiant groupe flexo « avant » groupe d’impression offset).

Une présentation du flux de gestion intégrée Prinect spécifiquement développé pour la production d’étiquettes a été réalisée sur une presse Speedmaster XL 105 connectée au CtP Suprasetter et aux platines de découpe Dymatrix 106 CSB et Varimatrix 105 CSF, en intégrant une analyse des temps de production grâce au module Analyse Point de Prinect Integration.

La haute productivité et la qualité obtenue grâce la technologie XL 105 ont marqué les esprits, notamment sa vitesse de production de 18.000 feuilles/heure sur du support étiquette.

Autres points forts de l’évènement : la Speedmaster CX 102-6+L équipée du CutStar (alimentation bobine de la presse) pour la réalisation d’un job « étiquettes fond de moule de type IML » en impression traditionnelle, la Speedmaster SM 52 Anicolor et plus particulièrement la Speedmaster XL 105-DD (die-cutting avec découpe en ligne) ont beaucoup impressionné les imprimeurs présents.

heidelberg_400_01
La presse Speedmaster XL 105-DD, première mondiale, a été conçue pour la découpe des étiquettes. Elle fonctionne selon le principe de la découpe rotative et a été spécialement développée pour répondre aux besoins des imprimeurs d’étiquettes « fond de moule/IML ». Aujourd’hui, ce type d’étiquettes est généralement découpé sur des platines de découpe ou à l’emporte pièces, mais ces deux technologies sont limitées car les formats de découpe maxi à l’emporte pièces n’excèdent pas 400 mm et les platines de découpe nécessitent une mise en œuvre supplémentaire, en particulier sur des supports comme Imould. La Speedmaster XL 105-DD apporte des avantages en termes de coût d’investissement ; elle permet d’économiser jusqu’à 50 % par rapport à une platine de découpe. Les temps de mise en route de la XL 105-DD sont également impressionnants puisqu’il suffit de 15 mn pour la préparer. Grâce à la grande précision de ses cylindres et du système de découpe, les réglages individuels ne sont pas nécessaires. La vitesse de production de cette nouvelle machine est également supérieure. Alors que les platines de découpe produisent à une vitesse comprise entre 4,000 et 6,000 feuilles/heure, la Speedmaster XL 105-DD atteint 10.000 feuilles/heure.

Cette presse est basée sur la technologie déjà connue de la plate-forme XL 105, présentée pour la première fois lors de la DRUPA 2004. Elle est équipée de deux groupes vernis modifiés, d’un margeur Preset PLUS, d’équipements antistatiques « spécifiques » plastiques et d’une sortie Preset PLUS adaptée aux supports plastiques extrêmement fins.
Le groupe de découpe est équipé de barres de calage similaires au groupe vernis et le cylindre de marge est habillé de tôles de protection. Le calage est semi-automatique avec une mise en place manuelle de la plaque de découpe.
Tous les registres - latéral, circonférentiel et diagonal - sont gérés à distance depuis le pupitre Prinect Press Center de la XL 105. Une fois la feuille découpée, l’accompagnement en sortie de pression vers les transporteurs avec les disques aspirants, le coussin d’air « Venturi » et les ralentisseurs dynamiques vers la réception constituent évidemment les innovations technologiques nécessaires pour garantir  le « bon transport » de la feuille.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...