Zoom sur... les colles polyoléfines préparées par catalyse métallocéne (PPCM)

Les polyoléfines préparées par catalyse métallocène sont des colles thermofusibles (hot-melts) cristallines, transparentes qui offrent une grande stabilité thermique.

Les PPCM se présentent sous la forme d’une structure organisée qui leur confère d’excellentes propriétés de mise en œuvre et une meilleure adhésion que la technologie EVA sur de nombreux supports.

En outre, les PPCM couvrent une plus large plage de températures d’adhésion (-40°C /+70°C) ce qui réduit le nombre de références et donc le volume de stockage et le nombre de changement de formulation sur la ligne de mise en œuvre.

Des atouts majeurs :

La très bonne machinabilité, la meilleure cohésion, la viscosité plus faible à chaud des produits et leur excellente mouillabilité permettent d’atteindre des performances équivalentes aux technologies actuelles avec un grammage beaucoup plus faible. Couplée à des températures d’application plus faibles, on obtient gain énergétique et gain économique.

La facilité de mise en œuvre (précision de la dépose du cordon, netteté des coupures et disparition des défauts) permet de réduire le diamètre des buses d’application et de prolonger la durée de vie des équipe- ments ce qui diminue la maintenance, le nombre de pièces détachées et améliore la productivité.

Ce sont des produits propres, sans odeur et qui ne fument pas à l’application ce qui rend leur utilisation plus sure pour l’opérateur. De plus, leur grande stabilité thermique même après de long temps de chauffage réduit le risque de formation de gel.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...