L'imprimerie Cartonnages Larré optimise son flux de production prépresse

Spécialisée dans les travaux de packaging, l'imprimerie s'est équipée du flux de production prépresse Automation Engine 10 d'EskoArtwork.

Installé à la périphérie de Bayonne, dans le sud ouest de la France, proche de la côte Atlantique, Cartonnages Larré est un imprimeur de packaging créé au début des années 1900. L'entreprise s'adresse à une clientèle variée, dans des secteurs tels que de l'agro-alimentaire, l'électronique, le médical, le textile et les cosmétiques.

Cartonnages Larré imprime 7000 tonnes de carton par an, réalise un chiffre d'affaires annuel de 7 millions d'euros et emploie 45 personnes. Equipé de 2 presses offset Man Roland 70 x 100, en 6 et 5 couleurs, avec vernis en ligne, Cartonnages Larré est également utilisateur de longue date du flux de production BackStage, d'EskoArtwork. Cette année, l'entreprise a choisi de s'équiper d'Automation Engine, devenant ainsi un des premiers imprimeurs européens à adopter la nouvelle génération de gestionnaire de flux prépresse d'EskoArtwork.

Le choix d'Automation Engine s'inscrit dans une démarche d'amélioration de la performance, dans laquelle Cartonnages Larré s'est engagé cette année. "Lors de la dernière Drupa, nous avions assisté à une démonstration d'Odystar, une autre solution de gestion de flux proposée alors par EskoArtwork. Nous avions été séduits par la facilité d'utilisation du logiciel et par la clarté de son interface" souligne Yann Bleiker, responsable prépresse. "La convergence de l'ensemble des solutions de gestion de flux prépresse d'EskoArtwork, au sein d'Automation Engine, nous a donc paru être une excellente approche". Cartonnages Larré s'est alors proposé comme site beta test pour le nouveau logiciel en fin d'année 2009. Après plusieurs mois de mise à l'épreuve, l'entreprise a choisi d'installer la version définitive d'Automation Engine en mai 2010. La configuration inclut un poste serveur et trois postes clients.
 
"La mise en place d'Automation Engine a permis de simplifier nos procédures, explique Yann Bleiker. Auparavant, nous utilisions une vingtaine de modèles de fiche de travail (job tickets) pour couvrir l'ensemble des cas de figure susceptibles de se présenter en production. Avec Automation Engine, nous n'en avons plus que deux". Mais Cartonnages Larré est allé un cran plus loin. "Nous utilisons pour notre gestion un logiciel ERP que nous avons développé en interne, souligne Hugues Larré. Nous avons créé un lien entre Automation Engine et notre logiciel ERP, qui permet de transmettre directement les paramètres d'un dossier, de la gestion au prépresse. Cela permet un gain de temps très sensible en production et une forte réduction de la probabilité d'une erreur".

Plus d'articles sur les chaînes :

Pyrénées-Atlantiques
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

CARTONNAGES LARRE recrute