Komori a impressionné lors de ses Journées Portes Ouvertes d'Utrecht

500 professionnels de l'imprimerie venus de toute l'Europe ont participé à ces JPO particulièrement intéressantes.

Les dernières Journées Portes Ouvertes organisées en fin d'année dernière par Komori, le constructeur nippon de presses offset d'imprimerie, à Utrecht, au Europen Komori Graphic Center (EKGC) ont su faire le plein.

Près de 500 participants, des professionnels de l'imprimerie et de l'emballage venus de toute l'Europe avaient répondu présent pour un évènement exceptionnel inauguré par le président de Komori en personne, monsieur Yoshiharu Komori, venu du Japon tout spécialement.

monsieur_komori

L'objectif de ces portes ouvertes était triple pour Komori :

  • démontrer aux imprimeurs l'efficacité de sa gamme de presses offset sur les courts tirages (offset on demand) et les avantages comparatifs dont ils peuvent ainsi bénéficier sur le marché.
  • expliquer comment, au travers d'investissement tout à fait raisonnables, les imprimeurs peuvent doper leurs presses en élargissant leur capacités en matière d'impression et d'ennoblissement
  • faire la preuve par l'exemple que très courts délais et haut niveau de qualité ne sont pas incompatibles.

17.ls40p_20460_kie2010

Parmi les points qui ont beaucoup intéressé les participants, les démonstration de production totalement automatisées au travers d'un flux JDF. Des démonstration qui allaient de la commande à la finition, au travers de différents outils, logiciel de gestion, flux Prinergy Kodak et fameuse K-Station Komori, presses robotisées et outils de finition connectés.

En matière de pré-presse, la fluidité du processus était particulièrement bluffante, qu'il s'agisse de commandes unitaires ou combinées. Notamment lorsque l'on arrive au réglage automatique des encriers de l'une des 4 presses offset concernées au travers de la K-Station.

Le lancement des phases d'impression en 20 feuilles de gâche a ensuite étonné plus d'un participant.

Une prouesse que l'on doit au KHS AI (Komori Hyper System Advances Interface), technologie qui accélère le processus de pré-encrage (suppression de l'ancien profil d'encrage, abaissement des rouleaux et déroulement du nouveau profil sur les encreurs) grâce à un cycle rétroactif d'autoapprentissage et à une totale automatisation de toutes les fonctions penumatiques de la presse.

19.horizon_20425_kie2010

Une prouesse synonyme de grosses économies comme l'expliquaient les représentants du constructeur : en partant sur 10 calages par jour, 250 jours par an, les imprimeurs équipés réduiraient leurs coûts directs de près de 56 000 euros par an...

Une économie renforcée par la technologie même des presses Komori, réputées pour leur haut niveau de robotisation.

Un haut niveau de robotisation que les participants ont pu, une nouvelle fois constater, au travers par exemple de changements de plaques extrèmement rapides, du fait notamment de l'absence de servomoteurs individuels au niveau des porte-plaques, qui permet une réelle simultanéité de l'accrochage et du décrochage des plaques sur les cylindres.

Si l'on ajoute les réglages automatisés des différents équipements de finition situés en aval des presses, en l'occurence une assembleuse 16 postes Horizon et un massicot de chez Nagai Machine Mfg. Co., Ltd., ces journées portes ouvertes étaient vraiment un moment à ne pas manquer.

20.horizon_20472_kie2010

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...