QuadTech présente une nouvelle version de son système de contrôle SpectralCam

Il permet d'effectuer en ligne des mesures colorimétriques spectrales sur papier ainsi que sur tous les substrats de films d'emballage.

Le fabricant de systèmes de contrôle pour presses d'imprimerie QuadTech vient de dévoiler le premier système d'inspection en ligne dédié aux rotatives qui mesure la couleur aussi bien sur le papier que sur des films d'emballage.

Cette nouvelle version de SpectralCam permet une surveillance continuelle et en ligne de pour ainsi dire tous les matériels d'emballage sur rotatives offset, notamment les substrats transparents et translucides.

En utilisant un ensemble exclusif d'algorithmes perfectionnés, cette nouvelle version contrôle en permanence 100 % le substrat complet en fournissant en temps réel des données sur la qualité, en mettant en valeur les écarts et en attirant l'attention sur n'importe quel problème au cours d'un tirage. 

La caméra SpectralCam utilise la technologie spectrophotométrique réelle à 31 canaux pour mesurer la réponse spectrale et calculer avec précision les valeurs L*a*b*, ΔE et ΔDensity aux vitesses maximum de la presse et de la rembobineuse.

Le système mesure jusqu'à 72 cibles colorées pendant le tirage qui sont configurées sous forme de 12 unités avec six cibles, chacune d'entre elles étant déterminée par l'opérateur.

quadtech_400_02

Les valeurs L*a*b*, comprenant des références de luminescence et de tonalités chromatiques rouge-vert et jaune-bleu, fournissent des moyens exacts et objectifs de décrire la couleur et les variations de couleurs. Étant capable de détecter une petite fraction de la variation ΔE, SpectralCam est nettement plus sensible aux subtiles différences colorimétriques que l'œil humain. 

John Cusack, Responsable des produits chez QuadTech, explique à GraphiLine pourquoi un mesurage précis de la couleur en ligne du film a représenté un réel défi : « Le film est moins stable que le papier, il est donc plus enclin au scintillement et au froissement pendant la production. La distance fluctuante entre le capteur et la bande rend quasiment irréalisable la possibilité d'atteindre des résultats constants. De plus, les rouleaux guide-papier, même s'ils sont stables, ont une tendance à la contamination qui affecte négativement la précision du mesurage.  Nous avons résolu le problème en développant un appareil de support innovant, qui se trouve placé entre les rouleaux de guidage du papier. Son système à dépression stabilise la bande à grâce à une faible surface de friction, ce qui permet à la bande de maintenir une distance stable entre la caméra et les points de mesure. Ceci permet aussi à la caméra d'enregistrer des réponses spectrales, telles que requises par les normes ISO pour le calcul des valeurs précises L*a*b*".

"Le système d'inspection améliorée permet aux imprimeurs sur film de tirer profit de cet énorme potentiel d'économies relatives aux déchets que peut offrir le mesurage en ligne. Les mesurages hors-ligne sont des moyens risqués et coûteux du contrôle de la qualité, en effet les vérifications ne sont possibles qu'au début et à la fin de chaque rouleau, si l'on veut éviter des arrêts de production".

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...