Arctic Paper lance Pamo Life, un papier bouffant partiellement recyclé pour les livres de poche

Pour compléter la gamme, Arctic Paper lance un nouveau papier environnemental pour les livres de poche ; Pamo Life. Il contient 27% de fibres recyclées.

Pamo Life est fabriqué par Arctic Paper Mochenwangen en Allemagne, l’une des quatre usines du groupe.

Ce nouveau papier est spécialement développé pour les livres de poche haut de gamme. Il s’agit d’un papier bouffant avec bois contenant 27 % de fibres recyclées et à partir de vieux papier de magazines et journaux (post consumer). Ce papier a une très bonne imprimabilité et rigidité ; tout à fait comparables à un papier à base de fibres vierges.

Pamo Life existe en version crème, avec une valeur ISO 74. La gamme inclue les grammages 70, 80 et 90 g/m² en deux indices de main : 1,5 et 1,8.

« L’aspect environnemental devient de plus en plus important dans toutes les industries et le secteur de l’édition n’est pas une exception », dit Michael Stupp, Chef de produit Pamo chez Arctic Paper. « Avec cet engagement notre offre sera à la pointe en termes de papiers d’édition environnementaux. Nous continuons à inventer de nouvelles qualités de papiers hors des sentiers battus ».

Pour obtenir ce nouveau papier ayant toutes les qualités environnementales mais aussi d’impression, un projet de développement avec des objectifs clairs a été mené en amont, à l’usine d’Arctic Paper Mochenwangen. « Le projet a été mené avec succès et avec des résultats très intéressants. Entre autres, il a permis d’optimiser le processus de nettoyage de notre circuit, ce qui nous a donné un papier d’aspect plus pur et de meilleure qualité. En même temps, le lissé de surface a été encore amélioré et par la même les propriétés d’impression », nous dit Michael Stupp.

Un autre objectif du projet était de présenter un papier environnemental certifié. Pamo Life est donc l’un des premiers papiers bouffant recyclé avec bois disponible en certifié FSC ou en PEFC.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...