L'imprimerie Ferreol (69) s'équipe d'une toute nouvelle presse Heidelberg

Le choix de l'industriel s'est porté sur une Speedmaster XL 105-8P à retiration équipée de Prinect Inpress Control et Autoplate XL.

L’imprimerie Ferreol basée à Meyzieu (69) vient de mettre en production une presse Heidelberg Speedmaster XL 105-8 couleurs à retiration.

Cette configuration de toute dernière génération dispose du système spectrophotométrique embarqué dans la presse, Prinect Inpress Control qui assure la correction automatique de l’encrage et du repérage à la vitesse de roulage de la machine, générant ainsi une économie substantielle  au niveau de la gâche papier et des temps de mise en route.

Elle est également équipée du système Autoplate XL permettant le changement automatique et simultané des plaques.

Avec sa vitesse de 15000 feuilles/heure, cette plate-forme hautement automatisée dispose de la technologie Preset Plus qui contribue fortement à réduire les temps de calage grâce aux préréglages mémorisables  des volumes d’air soufflé et aspiré au margeur, du système de transfert Venturi des feuilles et de la réception avec son système de ralentisseur de feuilles dynamique. Elle peut traiter des supports variés de 0,03 à 0,60 grammes.

Le système de retournement entièrement automatique permet un repérage parfait du recto/verso, assurant une qualité d’impression de très haut niveau. Toutes les fonctions sont pilotées de façon centralisée depuis le poste de commande Prinect Press Center qui intègre l’écran géant Wallscreen.

« La conjugaison d’Inpress Control et d’Autoplate XL nous a permis de gagner en efficacité et flexibilité. En tout juste 10 minutes, nous changeons simultanément les 8 plaques de la presse et réalisons la mise en couleurs. Actuellement, nous arrivons à la bonne couleur en 250 feuilles maximum, ce qui représente une baisse de 50 % de notre niveau de gâche. Et nous avons réduit d’environ 40 % nos temps de calage » déclare Pascal Chalamette, dirigeant de l’entreprise, à GraphiLine. 

Cette machine est conçue pour répondre aux normes environnementales les plus strictes notamment au travers de la réduction importante de la gâche papier générée par Prinect Inpress Control, de la moindre consommation d’énergie découlant de la réduction des temps de calage et de l’optimisation des travaux de nettoyage. Elle dispose du périphérique Cleanstar pour la récupération de l’excédent de poudre.

Début 2009, l’imprimerie FERREOL avait déjà investi dans deux Speedmaster XL 105 : une 4 couleurs + groupe vernis et une 5 couleurs + groupe vernis.

Labellisée Imprim’Vert depuis 2007 et certifiée FSC/PEFC en 2008, l’imprimerie Ferreol a été l’un des premiers sites de la région Rhône-Alpes à être homologué ISO 9001 version 2000.

Pour répondre aux nouvelles exigences du label Imprim’Vert, les locaux de l’entreprise sont équipés de bacs de rétention en béton pour la récupération des produits chimiques.

L’imprimerie utilise les encres végétales de la marque Heidelberg Saphira. L’entreprise emploie aujourd’hui 62 collaborateurs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Rhône
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IMPRIMERIE PIERRE FERREOL recrute

Actualités de l'entreprise