Conjoncture - le marché des catalogues commerciaux étal en 2010

L'Observatoire des Marchés de la Communication Graphique vient de publier sa toute dernière enquête de conjoncture, à partir des statistiques du Sessi.

Sur l'ensemble de l'année 2010, le marché de production des catalogues commerciaux a affiché en France une stabilité presque parfaite, avec une évolution de -0,1% par rapport à 2009 en tonnage.

Petit signe d'inquiétude toutefois, une fin de l'année en net recul, après les neuf premiers mois de l'année en croissance.

Rappelons que le marché des catalogues commerciaux englobe aussi bien les gros catalogues annuels que des documents de formats plus légers, liés à une saison, un thème ou un évènement particulier (promotions, foires, etc.), une famille en forte croissance ces dernières années.

conjoncture_catalogues_1

En terme de commerce extérieur, la situation du marché des catalogues commerciaux s'est fortement dégradée, avec des importations en hausse de 13,2%, en particulier en provenance d'Allemagne, de Belgique et de Suède, tandis que les exportations françaises chutaient de 15,8%, notamment vers la Belgique, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

commerce_exterieur_catalogues_commerciaux_400

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...