L'imprimerie SB Graphic (93) certifiée ISO 12647-2 par Heidelberg

SB Graphic à Aulnay-sous-Bois (93) vient de recevoir, de la part de Heidelberg, la certification ISO 12647-2.

L’entreprise intègre ainsi le cercle encore restreint des imprimeries offrant à leur clientèle une assurance qualité impression en conformité avec les standards internationaux.  Le diplôme, remis le 22 mars à Richard Moraly et Bruno De Bue, dirigeants de l’entreprise, valide la calibration colorimétrique de leur chaîne de production couvrant le prépresse et la presse.

Pour Richard Moraly et Bruno De Bue, l’obtention de la certification 12647-2 est une étape incontournable du développement de SB Graphic et SB+, tout comme les certifications environnementales engagées en 2010 (FSC/PEFC, bilan carbone). «Avec la norme 12647-2, nous répondons aux demandes de plus en plus fréquentes de nos clients exigeant une assurance qualité indiscutable. La calibration de notre chaîne graphique nous permet d’optimiser notre production, de gagner du temps notamment dans la procédure de validation des bons à tirer et de sécuriser le niveau de qualité final. Nous étions déjà dans une démarche qualitative poussée puisque nous travaillons beaucoup pour le marché du luxe. Grâce la certification, nous allons un peu plus loin en impliquant l’ensemble de nos opérateurs dans une approche de qualité globale et une obligation de résultats permanente».

imprimerie_sb_graphic_iso_12647_400
A ce jour, Heidelberg est le seul fabricant de presses à proposer une certification ISO 12647-2 qui puisse configurer et régler l’ensemble de la chaîne prépresse et presse de sa marque.

Réalisé par ses propres experts, ce nouveau service est opérationnel depuis le 1er mai 2010 et constitue l’aboutissement logique d’une démarche globale initiée, depuis de nombreuses années, par le constructeur dans le domaine du PCM (Print Color Management) sur la base de sa connaissance de l’ensemble de la chaîne graphique et de ses compétences en colorimétrie.

Aujourd’hui, Heidelberg propose cette démarche de certification à tous ses clients, quelle que soit leur taille. La procédure de standardisation et certification dure environ une semaine et est menée en deux étapes : un spécialiste prépresse et un spécialiste presse prennent en charge la préparation complète et la période de tests et mesures, ainsi que tout ce qui répond à la norme ISO 12647-2. Dans un deuxième temps, Heidelberg Allemagne, via son laboratoire, effectue à nouveau les mesures des épreuves et impressions réalisées chez le client. Si elles sont positives et répondent aux exigences, il délivre le certificat valide pour une période de deux ans.

Lors de la première étape, une formation est faite chez le client afin de lui permettre de régler lui-même ses équipements et de maintenir les conditions d’impression exigées par la norme. Durant les deux années de validité du certificat, il a la possibilité de recourir à une assistance technique sur site, en cas de besoin.  

Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-St-Denis
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise