KBA va installer sa première rotative 8p Comet camerounaise

L'imprimerie Sopecam première imprimerie du pays à opter pour cette rotative à succès.

Le succès mondial de la rotative KBA Comet 8 pages se poursuit en Afrique Centrale.

A l'automne prochain, la Sopecam, Société de Presse et d'Edition du Cameroun, basée à Yaoundé réceptionnera en effet cette rotative, présentée à la Drupa 1995 et qui depuis, s'est vndue à près de 200 exemplaires de par le monde.

Ce succès, la Comet le doit à sa conception, un système d'entraînement sans arbre et aux marchés auxquels elle se dédie, l’impression de journaux, de semi-commercial et de livres, mais aussi à sa capacité de s'équiper de sécheurs heatset...

En plus de la publication de l’hebdomadaire WeekEnd Sports & Loisirs, du magazine mensuel Nyanga et du supplément chaque semaine de Alter Eco, l'imprimerie Sopecam publie le quotidien Cameroun Tribune.

Avec un tirage à 25.000 exemplaires, dont plus de la moitié sous forme d’abonnement, ce quotidien bilingue Anglais/Français semble être le journal le plus apprécié du Cameroun.

2011-03-15-f1_sopecam_kamerun_k_400

En plus de ces produits d’édition propres, doivent être réalisés sur la Comet KBA, 3 quotidiens supplémentaires et plusieurs autres produits d’impression commerciale comme des livres et des encarts publicitaires. Parmi les donneurs d’ordre de cette maison d’édition fondée en 1977 se trouvent également des Editeurs des pays limitrophes comme le Gabon.

Marie-Claire Nnana, Directrice de la Sopecam précise à GraphiLine : "La Comet KBA est la machine idéale pour la modernisation de notre imprimerie et le taux de croissance que nous prévoyons. En Parallèle de notre marché habituel des quotidiens et des encarts, nous voulons renforcer notre champ d’action au domaine du livre scolaire, en pleine expansion en Afrique Centrale. La Comet KBA, moyen de production d’une grande flexibilité, est  la machine la plus appropriée à une large gamme de produits imprimés, qui, associée à notre nouvelle salle d’expédition, permettra un flux de travail continu. La qualité de l’impression obtenue en quadrichromie et son grand débit de production, que nous avons pu constater chez les autres utilisateurs de la Comet d’Afrique, ont été de points décisifs supplémentaires".

La Comet retenue par la Sopecam, capable d’imprimer jusqu’à 75.000 Expl./h, est conçue pour une longueur de coupe de 578 mm et une largeur standard de 760 mm.

Cette caractéristique permet de mettre en œuvre des largeurs de papier allant de 578 à 870 mm, ce qui constitue un atout idéal pour l'impression de tabloïds 32p quadri et de journaux 48p intégrant jusqu'à 16 pages quadri.

2011-03-15-f2_28572-11_k_400

L’alimentation des 3 dérouleurs de bobines Pastoline se fait à l’aide du système d’amenée des bobines KBA Patras M.

Les deux tours de huit disposent d’un encrage, de registres et d’un système de compensation Fanout automatiques. L’élément supérieur de la plieuse à mâchoires KF3 est doté d’une trémie. Le réglage automatique du registre de coupe garantit une grande qualité de pliage.

En plus du pré-équipement en vue d’une adjonction ultérieure de tours d’impression supplémentaires, de dérouleurs de bobines, d’une unité de pliage et d’un sécheur air chaud, il a été prévu, lors de la conception, des équipements comme une perforatrice ou une plieuse 2ème pli. La marge dispose également d’une possibilité de maintenance à distance. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...