La classe de BTS CIG de Nantes en voyage d'étude en Irlande

Les voyages forment la jeunesse !

Chaque année les apprentis BTS 1ère année de l'Ecole des Métiers de l'Imprimerie de Nantes organisent un voyage d'étude à l'étranger, axé sur la culture et les techniques professionnelles relatives à l'imprimerie.

Suite aux contacts établis avec M. Kevin Byrne (directeur de la section imprimerie de Dublin Institute of Technology) à Dublin en Irlande, l'opportunité s'est présentée d'organiser le déplacement dans ce pays du 20 au 25 mars 2011.

Ce voyage d'étude a été l'occasion pour les étudiants de s'immerger Nous nous sommes dans l'activité des industries graphiques lors des visites avec le DIT, Printing Museum, Trinity College qui est la plus ancienne université d'Irlande et fait partie des meilleures écoles au monde.

Elle dispose d'une immense bibliothèque ainsi que d'une section de reliure manuelle.

1d705e99305c47a9c434da7e90bfa301_400

Parmi les temps forts du voyage, la rencontre avec Ray Jordan, en charge de la rénovation et préservation des plus vieux ouvrages qui a décrit les techniques de reliure et la découverte d'ouvrages forts anciens, à l'instar du célèbre « Book of Kells », un manuscrit datant du VIIIe siècle et considéré comme l'un des plus beaux ouvrages du moyen-âge.

Egalement la découverte de l'Irlande et de ses différentes régions, le Connemara, la région de Galway, les falaises du site «Cliffs of Moher», sans oublier sa capitale, Dublin.

A noter que ce voyage d'étude a été rendu possible grâce aux soutiens généreux de nombreux partenaires financiers tels que la Région des Pays de la Loire, l'OPCA CGM, Sappi, l'imprimerie Goubault, l'imprimerie Le Fur, Heidelberg, Akos, l'imprimerie Plot, Alliora, Daniel Déménagement...

Plus d'articles sur les chaînes :

Loire-Atlantique
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...