L'imprimerie BBV (45) s'équipe de technologies numériques MGI

L'imprimeur orléanais séduit par les solutions d'impression et de finition du constructeur français.

Issue d'une solide tradition familiale dans les Arts Graphiques remontant à 1925, BBV Imprimerie vient de fêter ses 20 ans d'existence sur Orléans-la-Fontaine. BBV génère un chiffre d'affaires d'un million d'euros et emploie 8 collaborateurs. Cette imprimerie Orléanaise est aussi labellisée Imprim'Vert.

Avec un parc exclusivement offset, l'imprimerie BBV s'est penchée sur le renouvellement de son matériel en 2010. Après une étude de marché auprès de ses clients et des différents fabricants d'équipements, Jean-François Bourdin, son Directeur, a choisi la presse numérique MGI DP60 Pro en remplacement d'une presse offset 52x72. Les clients de cette imprimerie sont implantés essentiellement dans la Région Centre et on peut citer entre autres; le CNRS, le Conseil Général 45, les CFA locaux, la Mairie d'Orléans, la Fédération Française du Bâtiment, ou la Chambre d'Agriculture, mais aussi quelques clients parisiens.

Jean-François Bourdin commente "En gardant une seule presse offset 32x45 et en faisant l'acquisition de la presse numérique MGI DP60 Pro 330x1020 mm et une vernisseuse UV, nous avons fait un pari sur l'avenir. La qualité d'impression et le repérage de cette presse numérique sont comparables à l'offset. Nous gagnons fortement en réactivité et nous réduisons nos coûts de production - notre marché étant beaucoup sur les courts tirages - ce qui conforte notre compétitivité sur la région".

imprimerie-bbv
Désormais, les courts et moyens tirages peuvent être produits dans la demi-journée et le client peut se rendre compte du résultat définitif avec un BAT réalisé directement sur notre presse numérique MGI.

Jean-François Bourdin complète "La complémentarité de mon parc offset et numérique me permet de gagner de nouveaux clients tous les jours. Très récemment, j'ai pu satisfaire un nouveau client qui avait essuyé 15 refus successifs pour faire imprimer en numérique, 100 exemplaires d'un dépliant trois volets en 30x63 cm. Le format 330x1020 mm de notre presse numérique MGI est unique et nous permet de répondre rapidement à toutes sortes de projets, jusqu'au 3 volets à l'italienne !".

La vernisseuse UV est aussi une offre porteuse de valeur ajoutée et de différenciation. Tous les travaux qu'ils soient réalisés en offset ou en numérique, peuvent être vernis sur la vernisseuse MGI UVarnish. Les clients de l'imprimerie apprécient les avantages d'un vernis UV. Celui permet, tant la protection du document contre les agressions mécaniques, que son embellissement général.

"L'exploitation de toutes les possibilités de la presse numérique Meteor DP60 Pro ne fait que commencer. Nous proposons à nos clients la production à la demande d'enveloppes personnalisées. La capacité d'imprimer des substrats plastiques, PVC, Polypro ou autres matières synthétiques est un réel atout pour BBV. J'entrevois déjà toutes les perspectives de développement commercial que nous offrent ces possibilités. La part du numérique représente déjà 20% de mon chiffre d'affaires total et ceci en moins de 6 mois. Le pari sur l'avenir est en passe d'être gagné." conclut Jean-François Bourdin.

imprimerie-bbv-batiments

Les équipements MGI installés par l'imprimerie BBV :

Presse numérique multi-substrats - Meteor DP60 Pro 330x1020 mm
La presse numérique Meteor DP60 Pro est la plus polyvalente du marché et peut imprimer une large gamme de substrats papier et plastique. Elle est destinée à imprimer sur des supports papier allant de 70 à 350 gr/m² et sur tous types de papier tels que couché mat ou brillant, papier de création, Chromolux, enveloppes, autocopiants, étiquettes et autocollants. Le format maximum imprimable est unique et s'étend jusqu'au 330x1020 mm, ce qui permet de réaliser jusqu'à 4 volets. Elle imprime sur les substrats plastiques de 100 à 400 µ tels que PVC, Polyester, Polycarbonate, P.E.T, Vinyle et bien d’autres matières. Elle est capable de produire des documents repérés à 2/10° de mm, ce qui en fait une presse de choix pour tous les travaux qui requièrent une extrême précision (par exemple, vernis sélectif).

Marge haute capacité pour enveloppes - EnvelopExpress
Module pour la Meteor DP60 Pro permettant la production en volume des enveloppes dans les formats suivants : C6, C5-C6, C5, DL & C4 (avec ou sans fenêtre).

Vernisseuse UV - UVarnish
Vernisseuse UV pleine page adaptée tant aux impressions issues du numérique que de l'offset. Format maximum : 36 x 52 cm et cadence de production de 2400 feuilles par heure.

Plus d'articles sur les chaînes :

Loiret
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise